Robbie Simon
Comment as-tu rencontré les Allah-Las ?
Robbie Simon : Je connais Matthew depuis un bail, avant qu’il ne commence le groupe. Nous vivions ensemble à San Francisco et nous avons fait les quatre cents coups: tirer des feux d’artifice depuis des toits d’immeuble, se battre avec des boulangers ou draguer des filles…
J’ai rencontré les autres quand ils ont rejoint le groupe. Je vais être triste le jour où le groupe s’arrêtera mais d’un autre côté je verrai mes potes plus souvent.
Discographie
Allah-LasAllah-Las – Follow You Down
Tu vis une véritable histoire d’amour avec ce groupe ?
C’est plutôt un partenariat, une symbiose artistique exclusive. Ce n’est pas une histoire d’amour. On s’aime mais quand on bosse, on bosse. Il y a un coté très professionnel à notre relation. C’est ce qui nous permet de nous retrouver à d’autres moments.
C’est un groupe passionnant car il se soucie du moindre détail, même quand il ne s’agit pas de la musique. Les gens comprennent mieux leur musique grâce à leurs visuels. Ils me font confiance pour communiquer autour de leur univers, pour expliquer quelle est leur vraie identité. Leur musique est clairement influencée par les années soixante, mais nous allons au-delà de ça. Ils ne se résument à des motifs hippies et à des fleurs. Ce genre de pastiche est complétement ennuyeux.
Tu travailles gratos pour les Allah-Las ? Comment travaillez-vous ensemble ?
Non, non, je ne travaille pas gratuitement. Les Allah-Las estiment mon travail et me rémunèrent en conséquence. C’est aussi pour cela que nous travaillons ensemble.
Allah-Las – Full Performance (Live on KEXP)
Notre manière de travailler change en fonction du projet. J’ai carte blanche pour les affiches de concert. Ce n’est pas la même chose pour les pochettes d’album. Nous collaborons étroitement et je traduis leurs idées.
Tu travailles pour d’autres groupes ?
Oui. Peut-être un peu trop même.
Comment décides-tu de bosser avec un groupe ?
C’est assez simple et ça dépend surtout de la liberté que je vais obtenir. Si je peux faire plus ou moins ce que je veux et que j’aime leur musique, c’est tout bon. Par contre, si un groupe se pointe avec des idées très précises…. Je suis plus excité par le fait de créer que par le fait de faciliter la création de quelqu’un d’autre.
Tu dois regretter de ne pas avoir pu faire les pochettes de Love ou des Beach Boys ?
Non, je n’y jamais pensé. Si, une exception. Celle de Forever Changes de Love. C’est vraiment une magnifique pochette.
Pour le reste, j’aime le passé comme il est. Les 50 dernières années ont été très riches en terme d’art et de design. Regardez, les Beach Boys n’ont jamais sorti une mauvaise pochette.
Quels sont tes albums préférés ?
75 de Neu!, Like Flies On Sherbert d’Alex Chilton, Approximately Infinite Universe de Yoko Ono et Annette’s Got The Hits de Red Kross.
Ton groupe préféré ?
J’en ai plusieurs: The Kinks, Swell Maps, Neu!, Neil Young et John Fahey.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Pour les affiches de concert, je m’inspire beaucoup de ce que je fais dans mon atelier.
Si un groupe a besoin d’affiches pour une tournée, je vais plus ou moins m’inspirer de mon travail actuel.
Cette habitude de travail permet d’éviter les redites liées au passé et permet de garder de l’enthousiasme.
Comme je te le disais tout à l’heure, le travail pour faire une pochette de disque est réalisé en étroite collaboration avec le groupe. Nous abordons plutôt le côté « ambiance du disque » que les côtés design à proprement parler. Et puis, après, on se dit que le diamant n’était que du charbon au départ…
Quelles sont tes affiches préférées des Allah-Las ?
Les voici.
Allah-Las - Allah-Las
Les Allah-Las seront en concert au festival We Love Green (Paris) le 30 mai 2015.
Vous pouvez retrouver le travail de Robbie Simon sur son site.