Leur deuxième album studio, Near the Edge of Something Beautiful est sorti en mars 2009, et ils sortent le 25 janvier une compilation de titres enregistrés lors de leurs nombreux concerts en appartement sous le nom de There’s No Place Like Homes. Quoi de plus naturel, donc, que de les découvrir dans le salon du patron de Volvox, le label qui leur a donné leur chance.
Exsonvaldes
Après les présentations avec les professionnels, les amis, les groupies, le buffet et les barmen du Monkey’s et leurs fabuleux cocktails, le concert va pouvoir commencer. Le double salon est blindé, et il est difficile de se faufiler pour apercevoir les quatre jeunes gens. J’en viens à me demander qui joue du Glockenspiel, avant de découvrir qu’Antoine l’ajoute à son rôle de lead guitariste.
La formation est plus ou moins adaptée au concert en petit comité : pas de grosses guitares hurlantes mais semi-acoustiques, un petit ampli pour la basse et la batterie de Martin reste fonctionnelle avec balais et œuf à la clé.
Discographie
ExsonvaldesSimon, le chanteur, rajoute au côté intimiste du concert en s’avançant sur des intros pour un effet a cappella. Sa voix me rappelle fortement celle de Ben de Death Cab for Cutie, j’ai même parfois, au cours du concert, l’impression de nager en plein Plans. Renseignements pris, il s’avère que ce groupe américain fait partie de leurs influences, avec Troy Von Balthazar (entre autres).
Après ‘Going Away’, une chanson extraite de leur premier album, ils inviteront Emma à se joindre à eux sur scène. Ils chantent notamment la chanson Lali, pour laquelle ils ont réalisé un clip. La demoiselle n’a pas l’air très à l’aise, et n’ose projeter sa voix, qu’elle a fort jolie d’ailleurs.
Vient le moment de la reprise, pour laquelle nous nous mettons à la recherche des paroles distribuées, mais en vain. Ils commencent, et un voisin se penche vers moi, hésitant « c’est bien Depeche Mode ? » Il s’agit en fait de ‘Take On Me‘ des Norvégiens A-ha ! Ils n’ont pas choisi la chanson la plus facile pour les accompagner, tout le monde ne peut pas monter aussi haut, mais c’est de bon cœur que tout le monde s’y essaie. Je note une ligne de basse de Guillaume travaillée mise en avant.
Ils finissent avec ‘Everything I See’, et salue, prétextant une sortie de scène comme ils nous avaient prévenu. Tout le monde fait bien semblant de se prêter à la coutume et les Exsonvaldes ‘reviennent’ jouer. Ils auront droit à un véritable rappel cependant, pour laquelle Simon nous encouragera à nouveau à l’accompagner au chant. Les instructions sont simples, le suivre en faisant ouh-ouh. Le truc c’est que ça marche, bientôt la salle chante et tape dans ses mains en rythme. Un très joli final.
En somme, un concert bien sympathique, bien que non révolutionnaire, avec comme bonus, plein de jolies jeunes filles dans le public qui en sortent avec des étoiles plein les yeux. Un son très pop-rock, qui passerait super bien sur la radio qui s’est approprié ce slogan. Ils seront en concert le 4 février à la Boule Noire avec Mintzkov et La Fille.
Credit Photo: Jacques Muffin sur Flickr
… et pour ceux qui ont quelque chose à fêter par une descente des Champs, ce sera l’occasion d’aller les applaudir en showcase Fnac mercredi à 17 heures !
Ils seront aussi le mardi 26 à la Marquise (Place des Vosges) avec Jeudi Noir!
Merci de cette précision Agnès ! Même si personnellement, étant en stage en ce moment, donc pas mal « éloigné de Paname », et ayant une grosse résidence prévue mercredi (« Utilisez les 4 heures 30 », dirait mon ancien prof de Français ;-) je me contenterai d’ajouter leur nouvel opus à ma cédéthèque, très probablement début février !