MGMT
En 2008, personne n’a pu passer à côté de MGMT. Oracular Spectacular ne nous quittait plus : MGMT nous sortait du lit le matin, nous motivait en chemin du boulot, nous mettait dans l’ambiance avant les soirées, pour retrouver le peps de des chansons sur le dancefloor. Autant dire qu’on les attend au tournant pour MGMT 2 le retour: Congratulations. C’est comme au cinéma, on a hâte d’en prendre plein les mirettes (ou les oreilles dans le cas présent) mais on a tellement peur d’être déçus – on est pas à l’abri d’un effet Vampire Weekend (toutes proportions gardées cela va de soi!).
Le titre se veut cynique, par rapport au succès qu’ils ont eu avec Oracular Spectacular: tout le monde les félicitait, mais Andrew VanWyngarden n’avait toujours pas l’impression d’avoir trouvé ce qu’il cherchait (oui, la réflexion se veut philosophique). D’après Ben Goldwasser, il ne devait y avoir aucun tube sur cet album. Mais bon, ces propos ont été tenus en décembre lors d’une interview avec le magazine Q – qui annonçait aussi un titre de 12 minutes intitulé The Hedgehog ; or aucune trace du hérisson dans le tracklist:
Discographie
MGMT1. It’s Working
2. Song for Dan Treacy
3. Someone’s Missing
4. Flash Delirium
5. I Found a Whistle
6. Siberian Breaks
7. Brian Eno
8. Lady Dada’s Nightmare
9. Congratulations
Produit par MGMT et Pete « Sonic Boom » Kember (Spacemen 3, E.A.R, Spectrum) et mixé avec Dave Fridmann, Congratulations donne lieu à un duo avec Jennifer Herrema de Royal Trux.