Aux confins de Systema Solar !

Systema Solar c'est la joie, la bonne humeur, le syncrétisme musical qui fait la part belle à l’Afrique, composante essentielle de la culture colombienne, la tradition qui danse avec la modernité et vice versa !

Quelle énergie une fois de plus sur le titre, Guaguancore de Systema Solar qui célèbre en langue palenquero l’ « Afrocaribe ». Ils jouent avec les rythmes qui « exaltent la force africaine dont nous sommes fièrement constitués » explique Jhonpri en « honorant la mémoire de nos ancêtres ». Mais Systema Solar n’est pas qu’un groupe festif. « ¡ Raza negra, Prieto aquí está uhhhhh! Alza la cara ! » chante Systema Solar en ouverture de Guaguancore. On espère les revoir très prochainement en France, peut être à l’Opéra Underground à Lyon grâce à son nouveau programmateur !

« La rumba compte aujourd’hui trois danses de base. Mais à l’origine il y en a deux : la danse en solo, la columbia, et la danse en couple, qui du yambú originel s’est transformée au fil du temps en ce style le plus connu de la rumba, cette lutte des sexes au tempo accéléré, le guaguancó. La première apparition du guaguancó remonte aux années 1880 à Matanzas. Il arrive à la Havane vers 1896-1897, en pleine guerre d’indépendance de Cuba. »

Discographie

Systema Solar – Guaguancore

Systema Solar – El Vacile

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

solar

Un petit jaune

Systema Solar nous propulse à des années lumières de cette pandémie morose. D’abord avec leur rythme et leur scansion imparables mais surtout avec cette humanisme qui caractérise la Colombie et plus généralement l’Amérique latine.

Plus dans News

Blacklilys-invisiblestrings

Ce qui nous lie

Les liens invisibles c’est peut être être connecté malgré l’éloignement géographique, malgré la perte d’un être cher. Les Black Lilys se réapproprient leurs chansons avec la première partie de Years Later disponible chez La Ruche.
Tom-waits-2024

Un saint en novembre

Pendant que la planète musicale s’excite sur un monde perdu, ce temps de Toussaint nous invite à nous égarer pour une chevauchée avec le cavalier noir Tom Waits avec ce november sorti en 1990.
Astrotypie

Atypiquement votre !

Bon, ok, nous ne sommes pas trop objectifs tant on aime l’ouragan Astéréotypie depuis L’Énergie positive des dieux qui nous avait mis une soufflante salvatrice à découvrir aussi dans ces cinq formidables portraits filmés en 2014.