Giant Sand – Ramp

Certains ont pour loisir la pêche, d'autres la pétanque. Le patron de Fire Records préfère laisser les boules aux autres et se concentre sur les rééditions de ses disques préférés. Après avoir ressorti le catalogue de Television Personalities et celui de Bardo Pond et avant de s'attaquer aux beaux disques des Chills et des Lemonheads, Fire Records s'adonne à son péché mignon : rééditer des disques de Giant Sand. Coup de chance, Ramp est un des piliers de la discographie de Gelb.


S’intéresser à la discographie de l’Américain Howe Gelb peut s’apparenter à vouloir gravir l’Everest. Il y a beaucoup de disques. Et quand on écrit beaucoup, c’est beaucoup. Jamais mauvais, les disques de ce natif de Tucson ont besoin d’être rangés pour être appréhendés. Tout ne se vaut pas. Il y a la tête de pont (Chore of enchantment publié chez V2 en 1999 et Long Stem Rant publié chez Demon Records et déjà réédité chez Fire Records en 2010) et la colonne vertébrale. Ramp, publié initialement en 1991, fait partie des disques importants de Gelb.

Giant Sand – Ramp

Enregistrées par Michael Dumas (un proche de Lucinda Williams), les chansons de Ramp sont jouées impeccablement par Howe Gelb et les deux futurs Calexico, Joey Burns et John Convertino. Aidés par Papy Allen, Paula Jean Brown et Victoria Williams, les trois Giant Sand déroulent le tapis à des chansons qui feraient passer Calexico pour un orchestre de cornemuses originaire des Highlands. Du banjo, de la pedal steel et des chansons formidablement écrites ont permis à ce disque de ne pas vieillir. Evidemment en 1991, on attendait autre chose des Etats-Unis et ce disque n’eut pas le succès escompté. Il est donc temps de rattraper son retard. Après le retour en fanfare des Black Crowes, on se doit d’écouter ce disque impeccablement réédité par Fire Records. Avec un nouvel artwork, des bonus (les fameuses Mad Dog Sessions de 1991) et un livret repensé, vous devriez en avoir pour votre argent.

Discographie

Ramp de Giant Sand sera disponible le 17 juillet 2020 chez Fire Records.

Giant Sand - Ramp

Giant Sand - Ramp

Tracklist : Giant Sand - Ramp
  1. Warm Storm
  2. Romance Of Falling
  3. Wonder
  4. Welcome To My World
  5. Anti-Shadow
  6. Jazzer Snipe
  7. Z.Z. Quicker Foot
  8. Neon Filler
  9. Seldom Matters
  10. Resolver
  11. Nowhere
  12. Always Horses Coming
  13. Patsy's Blues

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

howegelb.com, Giant Sand,

[EXCLU] Géants Giant Sand

Quelques mois après avoir publié Gathered, Howe Gelb remonte Giant Sand et enregistre Recounting The Ballads Of The Thin Line Men. SK* est fier de vous présenter en exclusivité A Hard Man To Get To Know, le premier extrait de ce disque électrique !

Grant-Lee Phillips émeut

Grant-Lee Phillips sera de retour en 2016 avec un nouvel album solo intitulé The Narrows. Enregistré dans le studio Easy Eye de Dan Auerbach (The Black Keys) à Nashville, The Narrows a été produit par Grant-Lee en personne et enregistré avec Jerry Roe (Emmylou Harris & K.D. Lang) et Lex Price (Peter Bradley Adams & […]

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.