L’ascension de Klon

Klon. Ce n'est ni con, ni Klug ou le nom d'une nouvelle planète. Quoique. Ces Magnificent Seven déboulent dans notre galaxie musicale avec un premier titre Noise, qui va faire du bruit. Il est accompagné d'une somptueuse animation réalisée par le gang lui même qui met en scène une ville-automate monstrueuse qui produit les clones que nous sommes métamorphosée par la nature. "Il n’est jamais trop tard pour changer l’ordre des choses." précise la bande. Klon va assurément bouleverser notre hiérarchie avec l'éclosion d'un groupe à l'univers débridé.

Pourquoi ce nom, Klon, « jeune pousse en Grec » ?

Jeune pousse deviendra grande ! Mais c’est aussi et surtout la traduction de “clone” en allemand. Nous nous sommes construits dans la symétrie. Le monde industriel tel que nous le connaissons aujourd’hui engendre des clones en grande quantité.

BANNIERE CLASSIC PLASTIC

Vous habitez dans une sorte de « Kibboutz musical », comment ce projet est-il né, quel est votre parcours ? La co-location à 2 ou 3 n’est déjà pas facile alors à 7…

Depuis le début du groupe, notre rêve a toujours été de pouvoir nous rassembler dans un lieu qui deviendrait à la fois notre lieu de travail et notre lieu de vie. Notre idéal commun est indissociable de la vie en collectivité et se base sur l’amour et la complémentarité. Après le lycée, nous avons chacun entamé différents parcours étudiants qui n’ont pas tous abouti mais qui ont tous leur importance dans le projet : son, mode, graphisme, réalisation, photo. Nous sommes d’abord passés par une colocation – très serrée – dans un appartement à Créteil, cela nous a définitivement soudés. Nous vivons pour notre projet, nous suivons notre rêve, et cela nous a amenés ici. Dans cette maison, tout est possible, la création n’a pas de limites, c’est exactement le lieu que nous avions imaginé lors de notre rencontre.

Cela influence t-il votre travail, votre créativité ?

Totalement ! Au quotidien, le fait de vivre ensemble nous pousse à donner le maximum de chacun de nous pour servir le groupe et sa vision. Evidemment, il faut trouver l’équilibre nécessaire au bon fonctionnement de la machine, et c’est une éternelle quête d’amélioration ! C’est ultra stimulant, nous sommes en continuelle ébullition sur une multitude de projets à la fois, et en constante évolution sur notre façon de vivre ensemble.

Klon – Noise

Vu de l’extérieur, et avec le peu d’infos que l’on a sur vous, votre trajectoire rappelle celle de Fauve (je ne parle pas de musique, mais plus de collectif ou de volonté de tout maîtriser), vous en pensez quoi ?

Le fait de s’associer avec des amis autour d’une passion, d’un kiff, sans hiérarchie, et en rester maîtres jusqu’au bout nous paraît être la façon la plus naturelle d’imposer la vision artistique d’un groupe… Fauve l’a fait avant nous, et nous espérons en inspirer bien d’autres après !

Vous êtes 7 mercenaires, mais qui fait la cuisine ?

Nous sommes 7 mercenaires, et 7 commis exemplaires. La toque du chef tourne au gré des humeurs culinaires ;-)

Ce premier titre, noise est en anglais alors que les textes sont en français, pourquoi ce choix ?

Nous chantons nos chansons en français car c’est notre langue maternelle, notre culture. On aime ses mots, ses expressions, ses écrivains. Néanmoins, nous ne nous imposons aucune frontière. Nous faisons de la musique pour le monde. Le titre Noise est en anglais par pur esthétisme, on trouvait que « bruit », en français, ça sonnait minable.

LOGO PROFIL (NOISE) 2

Votre art-work, votre logo et le graphisme de ce « clip » sont déjà très travaillés et aboutis, est-ce là aussi le fruit d’un travail collectif ?

En effet nous travaillons toujours tous nos projets en équipe, même si certains n’ont pas de savoir-faire en graphisme ou en animation, les directives sont collégiales ! Il en va de même en studio, les non-musiciens sont les garde-fous de l’enregistrement… “Complémentaires” on a dit ! ;-)

Klon 2

Klon façon Proust !

  1. Si vous étiez un street artist ?
  2. Banksy.

  3. Si vous étiez un roman ?
  4. Les Sept Mousquetaires. Ce n’est pas encore paru.

  5. Si vous étiez un hymne ?
  6. Un savant cocktail entre L’Internationale et du Laurent Voulzy.

  7. Si vous étiez une série télé ?
  8. South Park !

  9. Si vous étiez une machine ?
  10. Une drum machine, on les collectionne à la maison.

  11. Si vous étiez un bruit ?
  12. Un fou rire !

  13. Si vous étiez un film d’horreur ?
  14. Bienvenue à Zombieland.

  15. Si vous étiez un vêtement ?
  16. Une pièce historique entièrement décousue puis ré-assemblée à l’envers, bardée d’un tissu technique respirant (respectueux de l’environnement, pratique pour danser) et bariolée à la bombe de peinture.

  17. Si vous choisissiez le futur ministre de la Culture ?
  18. Fianso ! Plus proche de la réalité que ces manchots en-cravatés.

  19. Si vous étiez un bouleversement à venir, une révolution ?
  20. Le grand Shift vers la 5ème dimension.

En écoute avec Klon

  1. Serge GainsbourgChez Les Ye-Ye
    Apple blossom est un conte mélancolique, bercé par un quatuor à cordes et interprété en duo par deux de mes artistes préférés : Esperanza Spalding et Milton Nascimento. Ils racontent l’histoire d’un vieil homme qui se remémore son grand amour, une femme décédée avant qu’ils n’aient pu avoir d’enfant ensemble. Au moment de lui dire adieu il plante une graine de pommier à l’endroit où elle est enterrée et, se recueille à chaque printemps pour l’observer donner des fleurs, les enfants qu’ils n’auront jamais.
  2. A Tribe Called QuestBuggin’ Out
    Ce bon vieux Hip-hop, ça swing, ça groove !!!
    Nous sommes totalement fans de A tribe called quest, absolument tous leurs sons sont des classiques, et ça c’est rare !
  3. Philippe KaterineParivélib’
    Katerine se définit lui-même comme mollement anarchiste. Il a une approche tellement dérisoire sur beaucoup de sujets qu’il arrive à faire ressentir, à travers sa musique, une authenticité que très peu arrivent à égaler.
  4. The ClashBrand New Cadillac
    6 Klon sur 7 n’ont pas le permis.
    Si nous avions un véhicule pour nous déplacer à 7, le choix d’écoute musicale sur la route serait vite vu : Le Clash ça donne toujours la patate !
  5. Pink FloydMoney
    Un son inventif et « trippant » ! On a redécouvert les Pink il n’y a pas si longtemps, c’est monstrueux d’imagination et tellement riche au niveau du son… Nos oreilles en redemandent !
  6. Boy HarsherModulations
    Si vous entendez ce son c’est que la soirée est à son apogée, écartez tout les meubles du dancefloor et attention à la casse !!!
  7. John MausBennington
    Une découverte récente, bien que le titre date de 2012. Très vite devenu une référence chez nous. La Synth Pop – New Wave à son zénith.
  8. Sampa The GreatEnergy
    Sampa ne nous déçoit jamais. Méga OG from Zambia, ça fait plaisir à entendre. Un bon coup de cravache à se mettre dès le réveil. GIRL POWER !!!
  9. Connan MockasinCharlotte’s Thong
    Notre sacro-saint son d’after. Rien à faire, il est toujours là. Connan Mockassin est notre prophète à nous.
  10. The GardenThe King Of Cutting Corner
    « Cutting corners” signifie bâcler son travail. On a du mal à les croire sur ce coup. Leur musique est le reflet de leur univers trash et mystique, un savant mélange entre du hard et du soft punk, avec quelques touches efféminées, tout ce qu’on aime !
  11. The CurePrimary
    On le passe à toutes nos soirées ! The Cure est une grosse source d’inspiration pour nous. Ni plus ni moins le remède à toutes fiestas qui commencent à battre de l’aile !
  12. Baxter DuryMiami
    Baxter Dury, le roi des dandys et du sarcasme. On aime beaucoup le personnage qui, de sa voix suave et harassée, manie la nonchalance comme personne. Welcome to Miami.
  13. FabeQuand j’serai grand
    “Quand j’serai grand j’veux habiter à la mer […], marcher dans le sable, plus prendre le RER”. Nous aussi bordel ! Fabe sait parler à nos cœurs de banlieusards, respect éternel.
  14. BauhausBela Lugosi’s Dead
    Pas encore tout à fait froid, Bela a encore 2-3 trucs à nous dire du fond de son caisson. Quelle classe ! Quel arrangement ! Quelle liberté ! Départ express pour la Transylvanie.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Terrenoire-unchiensurleport

Vidéo : Terrenoire – un chien sur le port

Après Les forces contraires, Terrenoire, révélation masculine de l’année 2022 aux Victoires de la Musique revient avec Un chien sur le port, premier titre extrait de leur deuxième album, protégé.e, à paraître le 24 Janvier 2025 (Black Paradiso /Virgin).
Blacklilys-invisiblestrings

Ce qui nous lie

Les liens invisibles c’est peut être être connecté malgré l’éloignement géographique, malgré la perte d’un être cher. Les Black Lilys se réapproprient leurs chansons avec la première partie de Years Later disponible chez La Ruche.
Bebly-ladfinitionduperdant

[EXCLU] Vidéo : BEBLY – La définition du perdant

Il faut être coriace pour lutter contre le syndrome de l’imposteur. Certains lisent des livres de développement personnel inutiles, BEBLY écrit des chansons et sa définition du perdant gagne à être écoutée attentivement.

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.