[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

Shack - La Locomotive, 1990 © Christophe Corneau
8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d'un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait les clichés de Mark McNulty pris dans les loges de La Locomotive. On connait désormais les clichés du concert pris par Christophe Corneau.

Shack (2)
Shack – La Locomotive, 1990 © Christophe Corneau

Paris a toujours réussi à Mick Head. Cet Anglais pur sucre a donné à Paris que des bons concerts et n’a laissé que des bons souvenirs. François Gorin de Télérama ne s’est jamais remis (comme les autres) du concert à la Piscine Deligny de 1984, les fans historiques ont des trémolos dans la voix quand ils évoquent le concert des Paleys à l’Eldorado en 1985… Et les bienheureux qui étaient le 27 avril 1992 pour les concerts de Moose, de Shack (raté) et d’Arthur Lee (accompagné par les Shack et qui fut visiblement la messe que tout le monde attendait).

Discographie

En 1990, Shack n’a encore rien de mythique. Le groupe a dans les tuyaux un de ses plus beaux disques (Waterpistol) donc forcément un de ses plus grands échecs. Avec Lee Mavers, Mick Head dessine le son du rock anglais des années 1990. Avec Waterpistol, il peut enterrer les détracteurs de Zilch (merci la production signée Ian Broudie) et embrasser la gloire qui l’attend au coin de la rue depuis bientôt six longues années. Signé chez Virgin, entouré par les plus grands, Mick Head aurait dû casser la baraque avec les Pale Fountains. L’affaire ne s’est pas faite et il a dû quitter Londres deux ans plus tard avec un groupe sous respiration artificielle et un échec commercial cuisant. Tout était réuni en 1990 et en 1991 pour que Mick soit le roi. Evidemment le studio où était rangé les bandes de Waterpistol a brûlé, évidemment Oasis et les autres lui ont tout piqué… Évidemment, Mick Head était le plus doué. Ses pantalons étaient certes trop grands, tout comme son talent.
Shack joua à 01h00 du matin. Les moins téméraires avaient quitté le 90 boulevard de Clichy. Les plus vaillants comprirent que tout se jouait avec ce garçon (et son frère).

Shack – La Locomotive (1990)

Setlist du concert de Shack @ La Locomotive, 09/11/1990
  1. I Know You Well - Shack
  2. Neighbours - Shack
  3. Mr Appointment - Shack
  4. Al's Vacation - Shack
  5. Time Machine - Shack
  6. She's Home Saturday - Shack
  7. Sgt Major - Shack
  8. Irish - Shack
  9. Uncle Jasper - Shack
  10. Up - Shack
  11. I Know You Well - Shack
  12. Mr Appointment - Shack
  13. Sgt Major - Shack
  14. Uncle Jasper - Shack

Shack - Zilch

Zilch de Shack est disponible sur le label Ghetto.
Les photographies sont signées Christophe Corneau.
Vous pouvez télécharger les mp3 du concert via Shacknet (www.shacknet.co.uk).

Shack - Zilch

Tracklist : Shack - Zilch
  1. Emergency
  2. Someone's Knocking
  3. John Kline
  4. I Need You
  5. Realization
  6. High Rise Low Life
  7. Who Killed Clayton Square?
  8. Who'd Believe It?
  9. What's It Like...
  10. The Believers

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Shack

[1999 – 2019] Sa majesté Shack

En 1999, Shack met fin à onze ans de silence et revient sur le devant de la scène anglaise. En 1999, Shack publie un des disques de l’année comme à chaque fois qu’il sort un disque. Il y a vingt ans, les frères Head prenaient enfin la place qu’ils méritaient depuis le début.

Et revoilà John Head !

Liverpool est en ébullition ! Que se passe-t-il ? Le retour des Zutons ? Un concert secret des Coral ? Non, c’est John Head, le frère de Mick Head, ex guitariste des Pale Fountains et de Shack qui annonce son retour aux affaires.
Marina Records - Goosebumps 2

Bump ! Marina Records ! Bump !

Le label allemand Marina Records a 25 ans ! Pour fêter ce chic anniversaire, Stefan Kassel et Frank Lähnemann publient une anthologie du label.
Autour de Lucie - L'Echappée Belle

L’accord parfait de Lucie et Mick

En 1993, Autour de Lucie fit une échappée belle à Liverpool. Le plus beau groupe français des années 90 rencontra Mick Head, l’une des plus belles plumes anglaises de cette fin de siècle, le temps de l’enregistrement d’un morceau. Retour sur cette alliance musicale avec trois de ses principaux protagonistes : Valérie Leulliot, Olivier Durand […]

Plus dans Concerts (live reports)

Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Photos : Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Lescop fait son grand retour avec un troisième album Rêve parti qu’il a défendu sur la nouvelle scène de La Rayonne à Villeurbanne sous l’œil acéré de Fabrice Buffart.