Go, Go-Go’s !

© Paul Natkin
Si vous étiez ado dans les années 80, il y a de fortes chances que vous en pinciez pour The Go-Go's et particulièrement pour la belle Belinda Carlisle. Un documentaire sur Showtime retrace la fulgurante carrière du premier groupe 100 % féminin qui écrivait toutes ses chansons et qui demeura six semaines numéro un aux Etats-Unis avec Beauty and the Beat.


The Go-Go's
Le temps béni des posters aux murs de nos chambres. Les débuts de MTV aux USA. Un groupe de nanas naturelles et libres qui envoyaient du lourd avec un post punk débridé, jovial et entraînant entraperçu dans l’émission Chorus présentée par Antoine de Caunes et Jacky sur Antenne 2 à l’occasion de leurs concerts en France. We Got The Beat clamaient-elles. Elles s’étaient rencontrées à un concert des Sex Pistols, elles ont ouvert par la suite pour Madness et ont été signées chez I.R.S. par Miles Copeland, le manager de The Police et producteur entre autre de R.E.M., des Bangles, des Dead Kennedys ou des Cramps alors que les labels de l’époque ne voulaient pas d’un girl band. Jamais féministes mais toujours féminines, elles ont bousculé les codes de leur époque. Le documentaire n’est pas original et suit comme souvent l’ascension et la chute, la drogue et l’alcool, les querelles d’ego et les pressions. Mais cette cure de jouvence fait du bien avec ces images d’archives de concerts survoltés et cette énergie juvénile. Les entendre aujourd’hui évoquer face caméra les joies, les doutes, les regrets est assez touchant et nous renvoie à notre propre passé. Et c’est plutôt sympa de les voir de retour sur la scène mythique du Whisky a Go Go où elles ont ouvert pour entre autre pour The Specials.

The Go – Go’s – Showtime Documentary Film

The Go – Go’s – We Got The Beat

The Go – Go’s – Our Lips Are Sealed

The Go – Go’s – Vacation

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Nadasurf-secondskin

Vidéo : Nada Surf – Second Skin

Toujours populaire Nada Surf ? Ce qui est sûr c’est que l’on retrouve avec bonheur les guitares cristallines et la voix d’éternel adolescent de Matthew Caws sur ce Moon Mirror dont les reflets nous rappellent nos meilleures années.
Salutlorage

Vidéo : Salut l’orage – De la sueur et des larmes

En quatre titres, Salut l’orage a zébré d’éclairs d’abord le ciel ligérien avant d’atteindre fiévreusement la capitale des Gaules. De la sueur et des larmes envoie un gros grain qui augure d’autres tempêtes musicales sur la France.

Plus dans News

Albindelasimone-toil-bas

Une histoire simple

On n’est pas sérieux quand on a quinze ans trois-quarts. Albin de la Simone se replonge dans son adolescence et nous rappelle un peu la notre face à la difficulté du dévoilement des sentiments.
Portraitstud1bassedefjosephroumier

[EXCLU] Le sourire de Pollyanna

Your Smile Is Cold pourrait être la bande son de nombreux tableaux d’Edward Hopper qui a tant peint la solitude et l’incommunicabilité. Pollyanna réinvente son EP, Man Time paru en 2022 et nous offre un premier extrait qui illumine la grisaille de l’hiver.
Tamino © Fabrice Buffart

Taminothérapie

Tamino dévoile un nouveau titre de son troisième album, Every Dawn’s a Mountain qui sort le 21 mars chez Communion Records. Sanctuary sera le seul duo du disque avec la voix stratosphérique de Mitski.
Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.