La probabilité que Molina ait laissé derrière lui des enregistrements était assez élevée. Dès ses débuts au milieu des années 1990, ce natif de l’Ohio a montré sa capacité à écrire des chansons à un rythme effréné. A tel point que Secretly Canadian, son label, s’est vu dans l’obligation de sortir un album par an.
Au fil des années, la musique de Molina s’est enrichie et ses derniers disques devaient plus à Neil Young et son Crazy Horse qu’à la période rachitique des débuts.
Jason Molina était le meilleur et pouvait vous faire chavirer avec deux accords et quelques mots. A la fin de sa courte vie, Molina avait un groupe et était encore plus fort en vous emmenant dans ses chansons et son océan de guitares.
Eight Gates n’a rien à voir avec le cours naturel des choses. Sur ces enregistrements, Molina tourne le dos à son évolution et retourne à ses débuts. Et évidemment, c’est formidable. Enregistrées dans des conditions troubles et sans son groupe, les neufs chansons de ce disque sont la suite inespérée de Let Me Go, Let Me Go, Let Me Go. Molina arrive à tisser des ambiances troubles et envoutantes comme à son habitude et nous touche en plein coeur.
Jason Molina – Shadow Answers the Wall
Lantern above the well
Hourless on the edge
Oh, unblessing the bell
Oh, unblessing the bell
If I had never believed
And let everything come into place
Would the stars be looking down
Would the stars be looking down on me
Twin of unmade promises
Twinned with sorrow
Shadow answers the wall
Shadow answers the wall
Jason Molina - Eight Gates
Eight Gates de Jason Molina est disponible chez Secretly Canadian/PIAS.
- Whisper Away
- Shadow Answers the Wall
- The Mission’s End
- Old Worry
- She Says
- Fire on the Rail
- Be Told the Truth
- Thistle Blue
- The Crossroad and the Emptiness