32 ans et déjà le huitième album pour le doux et délicat Keaton Henson, un Monument de résilience, un dernier adieu à son père décédé deux jours avant l’enregistrement du disque. « Je suppose que c’est finalement un peu comme mon premier disque, une collection de choses que je voulais dire, juste pour qu’elles soient hors de mon système, et pas nécessairement pour qu’elles soient entendues par quelqu’un d’autre. J’ai fait ce disque à la maison, la plupart du temps seul, au son des oiseaux et des orages, à des heures étranges de jour et de nuit. Mais, une fois l’ossature enregistrée, j’ai été un peu inopinément rejoint par un groupe étonnant de gens, qui sont venus me porter musicalement sur leurs épaules, transformant ces sentiments et ces non dits et de prendre ces sentiments, ces non-dits en sons. » C’est ainsi ue l’on retrouve à la batterie Philip Selway (Radiohead), Leo Abrahams à la guitare et Charlotte Harding au saxophone.
« Prayer est une méditation sur l’acte de se préparer à perdre quelqu’un, sous quelque forme que ce soit. Il s’agit du sentiment d’impuissance, et de la prise de conscience qu’il n’y a pas de mots que vous pouvez dire à quelqu’un avant qu’il parte qui rendra moins douloureux ce moment. La seconde partie orchestrale est une déclaration plus personnelle ; je ne savais pas quoi dire à mon père avant qu’il parte et je ne sais pas vraiment quoi dire maintenant, alors c’est dans le disque simplement un au revoir. »
Discographie
Keaton HensonAlors cela ne respire pas la gaieté avec cette sourde absence et ses pièces vides. Mais cette voix cathartique apaisera certainement tous ceux qui ont perdu un proche et aidera à aller vers la lumière.
Monument de Keaton Henson sortira le 23 octobre chez Pias.
Keaton Henson – Prayer
Hallelujah
I’m saving you up
All for the day you leaveI held you in
While you shed your skin
And I read myself to sleepI know it’s ending but
I’m on the mend oh
Unbalanced triumphant and trying againSpeak up
Speak up
I’m losing you
I’m losing youWe made a deal
Oh god don’t make me feel
I got addicted to usDarling you’ve been
My greatest defeat
So hate me to death if you mustEarth weary twin
Baby don’t let me in
I’m afraid I’m ablaze with the people I’ve beenSpeak up
Speak up
I’m losing you
I’m losing you
I’m losing you
I’m losing you
- Ambulance
- Self Portrait
- Ontario
- Career Day
- Prayer
- While I Can
- Bed
- The Grand Old Reason
- Husk
- Thesis
- Bygones