5 questions à … Lombre

© Kevin Spadafora
SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lombre qui sera en pleine lumière avec son puissant et programmatique deuxième EP, La lumière du noir qui signe la naissance d'un futur très grand aux textes sensibles, générationnels, sans esbroufe. Lombre c'est Lombre et il y a de l'espoir dans tout cet outrenoir à vérifier au Crossroads Festival du 8 au 11 septembre pour sa 5ème édition.

Lombre en cinq questions

Lombre © Gabrielle Aybram
© Gabrielle Aybram

Ton souvenir de concert ?

Première question extrêmement difficile. Les concerts, c’est tellement des moments hors du temps qu’il se passe à chaque fois quelque chose de différent. C’est chaque fois plus intense, plus puissant. Si je devais quand même en choisir un qui m’a marqué, je parlerais d’août 2018 à Saint Geniez d’Olt dans l’Aveyron. J’ouvrais pour Bigflo & Oli devant 5000 personnes et c’était la première fois que je jouais devant une telle foule. J’ai mis 3 jours pour me remettre de cet événement.

Discographie

Ta rencontre en tournée ?

À chaque fois que je fais une première partie, j’essaye d’aller voir les artistes en amont de mon concert pour discuter avec eux, les inciter à venir voir quelques titres de mon set aussi, c’est une sorte d’objectif personnel que je me fixe. J’ai eu la chance de faire beaucoup de premières parties en 3 ans avec Lombre, et il y a eu plein de belles rencontres. Mais si je devais quand même en citer une, ce serait Bigflo & Oli encore une fois. Ces deux gars me suivent, me conseillent et sont hyper bienveillants avec mon projet. Ça me touche toujours plus à chaque fois. Ils m’ont offert des opportunités, et je leur en suis vraiment reconnaissant. Je pense aussi à la première partie de Georgio en 2018 au Bolegason. Moment magique.

Lombre – Quand la ville dort encore

Ton anecdote dans le van ?

Les trajets en van font partie de l’histoire de chaque concert. Finalement, on y passe plus de temps que sur scène, c’est fou. Alors bonne entente dans le véhicule oblige. Des dizaines d’anecdotes sont nées sur la route mais celle qui me vient à l’esprit remonte à l’été dernier. On partait jouer au festival « Rencontres et Racines » à Audincourt. Venant du Sud-Ouest de la France, on fait beaucoup de route et il y a eu un petit problème sur la location du camion. Nous avons finalement fait le trajet dans un « petit » véhicule à 4, on était complètement serrés, avec la guitare sur les genoux et les câbles à nos pieds. On est arrivé sur le lieu du festival avec des courbatures partout mais avec l’envie d’en découdre sur scène aussi j’avoue (rire). Ça reste un souvenir marrant qu’on aime bien se rappeler souvent entre nous.

Ton actualité musicale en quelques mots ?

Je sors mon deuxième EP La lumière du noir le 10 septembre 2020. J’ai mis du temps à le faire pour qu’il me corresponde à 100% mais je suis tellement fier du résultat. Le même jour, il y aura aussi (normalement) la release party à Paris, au Pop Up du Label dans le 12e, pour fêter la sortie. Une petite tournée est également prévue sur l’automne. Les dates ne vont pas tarder à être annoncées sur mes réseaux.

Ton prochain rêve ?

Je n’ai pas changé de fusil d’épaule, mon rêve reste le même depuis le départ. Là, je suis juste sur le chemin qui me permettra (j’espère) de le réaliser. J’aimerais que Lombre arrive à avoir son public aux 4 coins de la France, que les gens se déplacent sur mes concerts et qu’on vive des moments hors du temps ensemble tout les soirs, qu’on se nourrisse les uns des autres et qu’on prenne tout ce qui est bon à prendre. Toucher du doigt des moments qui resteront suspendus et que je pourrai garder dans un coin de ma tête toute ma vie. Et jouer aux Vieilles Charrues aussi oui, j’avoue (rire).

Lombre – La lumière du noir

En écoute avec Lombre

  1. Fauve ≠ De Ceux
    Le groupe qu’il m’a fallu écouter pour me rendre compte qu’il n’y a pas vraiment de règles dans la musique. À part être sincère avec son art. Ce chanter-parler m’a juste trop touché. Et pourquoi ce titre ? Parce que j’ai une histoire personnelle avec ce morceau.
  2. OrelsanPeur de d’échec
    C’est LE titre où je me suis vraiment senti représenté à une période de ma vie. Cette peur de l’échec est mon plus grand handicap dans ma vie en général. Orelsan a mis sur papier plein de choses enfouies dans mon cœur.
  3. Gaël FayeTôt le matin
    Humanité, mélancolie, sincérité, poésie… Rien à ajouter. C’est magnifique, tout ce que j’aime.
  4. Ben MazuéLa résiliation
    C’est avec ce titre que j’ai découvert Ben Mazué et puis toute sa discographie est rentrée dans mes coups de cœurs. Véritable auteur !
  5. CabadziD’en haut la ville est belle en bas
    Une des plus grosses claques de ma vie en live. Ce groupe fait clairement partie de mes influences.
  6. La CanailleDesséchée
    L’interprétation de Marc Nammour sur ce titre est tellement juste. J’adore ce morceau, son auteur et ce groupe. L’album La Nausée est sorti un peu avant la création de mon projet et m’a aidé à saisir ce que je voulais pour Lombre, à la fois musicalement et textuellement.
  7. Kid WiseAscension
    Moi qui suis particulièrement touché par les mots, ce titre n’en a pas. Et pourtant, c’est comme ci. Il caresse mon âme. Kid Wise est l’une des plus grosses claques musicales que j’ai reçu. Si j’ai beaucoup d‘influences en termes de textes, Kid Wise m’a apporté le son, la musique.
  8. GeorgioDes mots durs sur des bouts de papier
    Mon rappeur préféré. Bourré de sincérité, des textes magnifiques, plein de rage et de sens.
  9. GLAUQUEPlane
    Une des plus belles découvertes de l’année 2019.
  10. TerrenoireBaise-Moi
    Et voici ma plus belle découverte de l’année 2020…

La lumière du noir, le deuxième EP de Lombre sort le 10 septembre chez Ulysse Maisons d’Artistes et Sony Music (Pré-commandez le), il sera en concert au Pop Up du Label ce même jour pour sa release party.
Plus d’informations sur la page Facebook de Lombre et sur le site du Crossroad festival qui aura lieu du 8 au 11 septembre.

Lombre - Lombre

Tracklist : Lombre - La lumière du noir
  1. Lombre
  2. Crypté
  3. Quand la ville dort
  4. Espoir noir
  5. La colombe
  6. La lumière du noir

Lombre en concert
14
Fév
2025

Le Musée imaginaire d'Oli 2025

Toulouse (FR)
TICKETS
04
Avr
2025

L'Onyx

Plaisance-du-touch (FR)
TICKETS
07
Mai
2025

Lombre (+ Hippocampe Fou + Prade)

Montauban (FR)
TICKETS
23
Mai
2025

Centre Culturel François Mitterrand

Tergnier (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Gargäntua Valentin Levaufre

[Crossroads] 5 questions à … Gargäntua

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gargäntua en concert le vendredi 10 septembre au Crossroads Festival. Et on a de l’appétit du côté d’Orléans avec au menu […]
JUNON-HD @Eloi Casellas

[Crossroads] 5 questions à … Junon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Junon en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Ecouter Junon en septembre prolongera votre été ou fécondera votre rentrée. […]
Cheap House © Bartosch Salmanski - 128db.fr 0001

[Crossroads] 5 questions à … Cheap House

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cheap House en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Cheap House mêle techno et jazz 3.0, leur playlist cinq […]
Barbara Rivage

[Crossroads] 5 questions à … Barbara Rivage

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Rivage en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et l’on remercie les insomnies qui ont qui ont conduit […]

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.