Untried Ways est le deuxième disque de ce garçon. Untried Ways ne roule pas des mécaniques et fait son travail discrètement. Les chansons folk de ce petit bijou font mouche à chaque fois et forment un disque qui va de concert avec le dernier disque (posthume évidemment) de Jason Molina.
« Je ne sais pas aujourd’hui (le saurai-je un jour ?) si l’album parle davantage au cerveau qu’au ventre mais la tonalité très acoustique, folk assurément, mais aussi texturisé par les harmonies de violoncelle et d’accordéon, confère aux titres qui le composent une personnalité particulière. Ceux-ci, émergeant de manière quasi vibratoire, au grès de moments de tension et de relâchement, comme de petits trésors que je redécouvre à chaque écoute.
Je ne sais pas quelle audace est poursuivie par l’écriture d’un album de chansons, ni même s’il en faut, mais je repense à cette citation d’Henri Matisse que je pourrais prendre à mon compte et qui paradoxalement n’est pas dénuée d’audace dans l’énoncé de son projet… : « Ce que je rêve, c’est un art d’équilibre, de pureté, de tranquillité, sans sujet inquiétant ou préoccupant qui soit, (…) un lénifiant, un calmant cérébral, quelque chose d’analogue à un bon fauteuil qui (…) délasse des fatigues physiques » écrit Stephan Nieser.
Une audace raisonnable qui nous emmène loin des turpitudes de 2020 et nous rappelle nos héros passés. Et vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu(e) : toutes les chansons sont du même tonneau et ont le chic de faire le maximum d’effets.
Solaris Great Confusion – Untried Ways
Untried Ways de Solaris Great Confusion paraîtra le 23 octobre 2020 en CD, Vinyle et numérique (Mediapop Records / Kuronek).
- My Bottom Line
- Untried Ways
- The Age Of Self
- She Kissed My Forehead
- So Close To Me Marlene
- Inside A Hollow Tree
- Traffic Jam
- I Wish I Was Blind
- That Fellow’s Got To Swing
Élégance en tout…
Son parfait qui fait rêver…
Une belle réussite…
Tout y est…
Bon vent…. c’est sûr
Merci pour votre retour !