John Butler Trio en concert privé @ la Boule Noire

En 2004, le John Butler Trio conquérait la France et le monde entier avec son Sunrise Over Sea et notamment le titre 'Zebra'. Tout en restant indé en auto-prod avec son label Jarrah Records, John Butler a su s’imposer comme un musicien et compositeur hors-pair. Il est venu nous présenter Avril Uprising à paraître le 29 mars, lors d’un concert privé à la Boule Noire.

John Butler Trio

La première chose qu’on remarque c’est qu’il y a eu du changement depuis la dernière tournée : John Butler a coupé ses dreadlocks, Nicky Bomba est revenu à la batterie – il était parti rejoindre son groupe après Sunrise Over Sea, et ils ont accueilli Byron Luiters à la basse. Je me souviens du concert au Bataclan en 2005 au cours duquel John Butler m’avait marqué par sa chaleur humaine. Je croise les doigts pour que la célébrité et les disques d’or n’aient pas ruiné sa mentalité.

Il commence par ‘Used to Get High’, qui provient de Grand National, un album que j’avais trouvé un peu froid, mais sur cette version, je ressens la vibe de Sunrise Over Sea et je me sens instantanément bien. Il nous prévient ensuite qu’il jouera beaucoup de nouvelles chansons et part sur ‘Don’t Wanna See Your Face’, plus rythmé, mais les paroles ne lui ressemblent pas…

Discographie

Heureusement, je retrouve John Butler engagé sur les deux chansons suivantes. Juste avant de commencer ‘Revolution’, après une petite allusion au climat, il exprime l’intention de la chanson : que la révolution n’est jamais finie, même si on a fait des pas de géant au cours du siècle dernier. Pour le plaisir, il fait durer la chanson, qui pulse bien, avec des percus bien présentes. Il joue ensuite ‘Johnny’s Gone’ qui concerne le premier ministre australien, le comparant à un voleur. Cette chanson se révèle moins rageuse que la précédente.

Seul, il joue ensuite ‘Ocean‘, qu’il a composée à l’époque où la rue était sa scène. Il raconte qu’il joue ce morceau tous les jours pour se souvenir d’où il vient et où il va. C’est là qu’il nous démontre ses talents de guitariste sur sa 11 cordes (il a retiré le sol de sa 12 corde), affichant une dextérité impressionnante à la main gauche et une rythmique imparable, parfois arpégée, à la main droite. Mais il n’essaie pas non plus de cacher la difficulté de l’exercice.

Good Excuse’ donne lieu à un super solo de Nicky Bomba. Le mélange des percus et de la batterie offre une rythmique presque mélodique. Pendant que Nicky fait chanter le public, John Butler regarde et boit – de l’eau, parce qu’il est rock’n’roll. Pour ‘Close To You’, ils nous incitent à quitter un job qui ne nous plairait pas, pour partir à la conquête de nos rêves. Puis, je suis saisie, le trio se lance dans ‘Zebra’, ça m’a fait un petit effet que de le ré-écouter en live.

John Butler – Close To You

Pour ‘One Way Road’ (clip ici), John Butler s’assied et joue du lapsteel, l’intro est spéciale, mais il est vite rejoint par les musiciens, et je me retrouve à danser. Les Australiens nous offrent un rappel de choix avec le très rock ‘Come On Now’, et ‘Funky Tonight‘ avec un superbe solo de basse et une envolée des trois musiciens à la batterie.

Setlist du concert de John Butler Trio @ la Boule Noire, 15 mars 2010
  1. Used to Get High - John Butler Trio
  2. Don’t Wanna See Your Face - John Butler Trio
  3. Revolution - John Butler Trio
  4. Johnny’s Gone - John Butler Trio
  5. Ocean - John Butler Trio
  6. Good Excuse - John Butler Trio
  7. Close to You - John Butler Trio
  8. Zebra - John Butler Trio
  9. One Way Road - John Butler Trio
Rappel du concert de John Butler Trio @ la Boule Noire, 15 mars 2010
  1. Come On Now - John Butler Trio
  2. Funky Tonight - John Butler Trio

Date : 15 mars 2010
1 réponse sur « John Butler Trio en concert privé @ la Boule Noire »

Alors à mon avis, ils ne devraient pas tarder à figurer en bonne place dans le Zebramix en guise d’autodédicace :) En attendant (eh non Guimauve, qui a dit que je n’écoutais que le Mouv’ ? ;-) ils seront en interview et session acoustique dans l’émission de Thierry Lecamp, dimanche soir entre 23.00 et 01.00 sur Europe 1 !

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans Concerts (live reports)

Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Photos : Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Lescop fait son grand retour avec un troisième album Rêve parti qu’il a défendu sur la nouvelle scène de La Rayonne à Villeurbanne sous l’œil acéré de Fabrice Buffart. Date : 15 mars 2010