Widowspeak retrouve la voix

Plum le nouvel album de Widowspeak disponible depuis le 28 août chez Captured Tracks est léger, un véritable appel au calme avec la voix toujours aussi caressante de Molly Hamilton.

C’est la rentrée, premier week-end, on respire enfin chez soi. On croyait que depuis Daniel Johnston True love will find you in the end. Pour Widowspeak, « even true love you can’t take it with you ». Molly Hamilton précise : avant d’écrire Even True Love, je vivais une certaine crainte existentielle depuis environ un an ; honnêtement, je suis en quelque sorte dépassée par la reconnaissance, par le fait que la vie est absurde et infinie. La chanson elle-même est optimiste, en quelque sorte tout roule. Je pensais à ces jeunes qui glorifient les chansons de type « yolo » de bonne humeur, mais qui ont aussi l’impression qu’il y a beaucoup plus que cela. Peut-être parce qu’ils ne vivent qu’une seule fois, les humains ont tendance à vouloir posséder des choses : des objets, du succès, de l’argent, des expériences, des gens. Le ‘Véritable Amour’. Amasser le meilleur et le meilleur de tout ce que vous pouvez. Mais cela n’a jamais vraiment marché avec moi ; je pense que celui-ci est plus d’être présent avec l’inconnu, de laisser les choses aller un peu plus, d’essayer de ne pas trop s’accrocher. »

Et ce lâcher prise donne, Plum, un album apaisé où elle susurre délicatement en français, « je ne sais pas » sur Jeanie. Une déprime l’empêchait d’écrire, elle avait cessé de croire à la « musique en tant que carrière », construire et projeter une personnalité, la promouvoir, la vendre était un calvaire. Elle avait perdu ce sens de la raison d’être, ce qui lui a fait remettre en question sa propre valeur, son utilité. Elle a remonté la pente en cherchant méthodiquement des façons de recadrer ses pensées sur la surconsommation et s’est inspirée des écrits de MFK Fisher et de films comme Le Festin de Babette ou encore True Stories de David Byrne et sur les principes du wabi-sabi découverts dans un livre de Leonard Koren (qui a fondé le magazine Wet). Ce nouveau disque tempête sous un crâne aux mélodies pastels semble être une thérapie

Discographie

Widowspeak – Even True Love

Try not to see it as a curse
You think that things are getting worse
The only body I was given
The only life that you’re living

Even true love; you can’t take it with you
Even true love; you can’t

What you had all along, and what you pick
In the deepest wells, in the shallow sick
I can see you shaking in the great unknown
Will you learn to live with what you chose?

Even true love; you can’t take it with you
Even true love; you can’t

It’s nothing, but the pull of going under
Maybe you can’t know, but you can wonder
You had the kindest eyes when you were younger
But it’s nothing, now.

Even true love; you can’t take it with you
Even true love; you can’t

Widowspeak - Plum

Widowspeak - Plum

Tracklist : Widowspeak - Plum
  1. Plum
  2. The Good Ones
  3. Money
  4. Breadwinner
  5. Even True Love
  6. Amy
  7. Sure Thing
  8. Jeanie
  9. Y2K

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Nick Cave @ La Route du Rock 2013

Photos : La Route du Rock – 15, 16, 17 août 2013

Photos de La Route du Rock, les 15, 16, 17 août 2013 avec : Chk Chk Chk, Allah-Las, Bass Drum Of Death, Concrete Knives, Disclosure, Electric Electric, Efterklang, Fuck Buttons, Hot Chip, Iceage, Jacco Gardner, Jackson Scott, Junip, Local Natives, Moon Duo, Nick Cave, Suuns, Tame Impala, Widowspeak.
Widowspeak - The Swamp - EP

Widowspeak y croit !

On avait découvert (ou pas) Widowspeak dans la série barrée, American Horror Story dotée d’une super bande son, un EP, The Swamps est prévu pour le 29 octobre chez Capture Tracks et dont est extrait ce True Believer qui lorgne du côté de Beach House avec la voix ensorcelante et sensuelle de Molly Hamilton.

Plus dans News

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

C’est reparti pour Lescop

Après s’être livré à la mélancolie et embrassé l’hiver, Lescop nous envoie un message acide avant la sortie de la réédition de son dernier album, titrée, After Parti le 7 février.
Terrenoire

A la fratrie reconnaissante

Terrenoire distille quelques bulles musicales humanistes avant la sortie de protégé.e le 24 Janvier 2025. Goutons alors à ce petit bout de Vivre Sobrement, à ce petit bout de terre qui fût noire et qui brille désormais du talent de leurs enfants.
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.