A l’origine programmés au Point Éphémère, ils ont décrochés un Trabendo pour finir leur tournée européenne. J’attendais ce concert depuis novembre; depuis que je les ai rencontrés, j’écoute Odd Blood en boucle. En première partie, Hush Hush.
Hush Hush
Quand Hush Hush arrive sur scène, je me d’où sort ce mormon en costard à la longue barbe. Apparemment encore un Américain qui s’est pris pour un Berliner. Il commence à parler, et je m’intrigue : les Yeasayer auraient invité un stand-up comedian en première partie ? On dirait bien : Hush Hush se déhanche sur des samples, avec des chœurs piqués à de la mauvaise R’n’B, et les applaudissements sont enregistrés, comme sur une série d’AB production… Tantôt disco, tantôt complètement rap, sans style fixe, ou des semblants de reprises dans tous les sens, je me suis vite désintéressée.
Yeasayer
Quatre carrés lumineux comme fond, et cinq musiciens sur scène : les Yeasayer sont accompagnés d’un batteur et d’un multi-instrumentiste. ‘Rome’ me déçoit par trop de réverb’ qui déforme la superbe voix de Chris Keating, puis comme je ne ressens rien, je décide de m’avancer : peut-être au milieu de la fosse, je serai au cœur de la vibration…
Discographie
YeasayerJe commence en effet à me délasser au son de ‘Wait for the Summer’. Cependant, le public semble partagé : certains dansent quand leurs voisins restent impassibles. Sur scène, Ira Wolf Tuton semble s’être foulé le bras sur sa fretless, Chris Keating a l’air rincé de la tournée, Anand Wilder est le seul à s’évertuer. Sur ‘Mondegreen’, Chris se donne, mais pas à la foule : les yeux fermés, il est dans son monde.
Après ‘I remember’, que j’ai écouté un nombre incalculable de fois, ‘Final Path’ ne remporte pas le suffrage du Trabendo : apparemment la fosse connaît mieux Odd Blood. ‘Love Me Girl’ explose de sensualité, mais alors qu’ils se lancent dans une impro, je n’arrive pas à les suivre tant ils partent dans tous les sens. En dépit de cette désorientation, la musique s’empare de mon corps malgré moi.
Le reste du concert se poursuit, la foule explose à l’unisson quand elle reconnaît ‘O.N.E’ et ‘Ampling Alp’, mais l’ambiance retombe au cours de leur exécution, ils n’arrivent pas à maintenir une constance…. Les Yeasayer affichaient une réelle fatigue, j’ai bien cru qu’ils ne reviendraient pas pour le rappel. Et pourtant, j’aurai aimé que ‘2080’ ne finisse jamais !!
- Childen - Nom artiste
- Rome - Nom artiste
- Wait for the summer - Nom artiste
- I remember - Nom artiste
- Final Path - Nom artiste
- Tightrope - Nom artiste
- Love Me Girl - Nom artiste
- Mondegreen /O.N.E - Nom artiste
- Strange Reunions - Nom artiste
- Madder Red - Nom artiste
- Ampling Alp - Nom artiste
- Grizelda - Nom artiste
- Sunrise - Nom artiste
- 2080 - Nom artiste
Photo : NRK P3 sur Flikr
Et le son qui était agressif et de mon point de vue beaucoup trop fort !
attention malheureux! jamais aller en concert sans ses acoufun!!