« Je vins à Rennes de plus en plus souvent. J’y avais lié des amitiés, et j’y répétais ou enregistrais régulièrement. Je n’y croisai jamais Philippe, ni ne cherchai à le revoir, mais je le savais là, pensais à lui, et souvent, en marchant dans les rues à la nuit tombée, je me sentais comme immergé dans certaines de ses chansons. Elles en étaient l’écho nocturne parfait. Arpentant les pavés détrempés de la rue Saint-Michel ou dans les bars où je m’engouffrais, le son de sa voix semblait guider mes pas, comme si elle était une émanation des lieux, des vieilles pierres du centre, et qu’elle avait pris possession de la ville. »
Philippe Pascal est mort brutalement le 12 septembre 2019 alors que Marquis de Sade avait marqué au fer rouge cette année 2019 avec son grand retour. Dominique A retrace dans ce livre, court (ce n’est pas une critique) et intense (c’est un euphémisme), sa relation avec ce chanteur. L’écriture d’Ané est belle à se damner. On le sait. Tout en étant pudique, il relate sa relation avec ce chanteur, modèle et héros. Et quand il dit tout, c’est tout. Vous le saurez très vite car ouvrir ce livre, c’est le lire en entier d’un seul trait.
Fleurs Plantées par Philippe de Dominique Ané est disponible chez Médiapop Éditions. Dominique A sera de retour le 6 novembre 2020 avec Vie Étrange qui donnera une suite à Toute latitude et La fragilité. La photographie en Une est signée Matthieu Dufour. Merci à lui.
Discographie
Dominique A