On retrouve Dominique A comme un ami que l’on côtoie régulièrement, où un millésime que l’on apprécie particulièrement. Les quatre titres de l’EP Le silence ou tout comme sont une évolution dans la continuité, un voyage intérieur qui a éclairci magistralement nos vies cloîtrées. Et c’est cette lumière entrevue qui le guide vers de nouveaux horizons entre passé et présent pour de nouveaux morceaux de vie. « C’est ce qu’on apprend de la vie en fin de compte : combien elle est étrange. » écrit Paul Auster dans La chambre dérobée et c’est cette étrangeté qui nous maintient en vie.
« La chose n’était pas prévue, mais qu’est-ce qui l’était cette année ? Après avoir sorti deux albums en 2018, Toute latitude et La fragilité, et tourné pendant un an, je m’étais imposé une présupposée longue période d’autarcie pour recharger les batteries créatives. En cours de route, virus oblige, fût décrétée en mars 2020 une autarcie généralisée. Autarcie sur autarcie, ça commençait à faire beaucoup…
Discographie
Dominique APar contrecoup, je ressortis du bois, bien au-delà du kilomètre alors réglementaire, via les tuyaux numériques, avec une reprise d’un groupe cher à mon cœur, L’éclaircie de Marc Seberg, chanson dont le propos exhortant à la patience me semblait de circonstance. Cette reprise ayant été bien accueillie, j’embrayai avec un EP, Le silence ou tout comme, quatre morceaux électroniques composés et enregistrés sur le vif, et chantés d’une voix rentrée. La machine était lancée, et alors, comment l’arrêter ?
Marc Seberg – L’Éclaircie
L’envie d’un chant un peu moins confiné (pas un hasard, nous étions entre-temps ressortis de chez nous…), et de chansons plus mélodiques portées par des guitares me revint ; j’enregistrai et mixai une nouvelle série de titres, dans les mêmes conditions domestiques que la reprise et le 4 titres, et avec des textes qui, comme pour le EP et contrairement à mes vieilles habitudes, ont été écrits dans la foulée sur la musique. J’avais le sentiment de tenir ainsi une sorte de carnet de bord musical de la période, et de la façon dont je la percevais, sans pour autant que les chansons y fassent systématiquement référence.
Tout cela formant un tout, porté par une même méthode (improviser des chansons sur des structures mélodiques simples) et imprégné des incertitudes de l’époque. D’où ce 10 titres, Vie étrange, dont le désir de garder une trace tangible appelait une sortie en physique. Pas un « nouvel album », avec le branle-bas logistique que cela supposerait. Mais un disque, oui. »
Dominique A - Le silence ou tout comme