L’histoire est savoureuse. François Morel a découvert une brochure de 1894 dans un vide-grenier à Saint Lunaire. Intitulée La Cancalaise, cette brochure renfermait depuis des années douze jolis secrets à savoir autant de chansons d’Yves-Marie Le Guilvinec (1870-1900). Ce poète et pêcheur breton a disparu à l’âge de 30 ans en mer et a laissé derrière lui des textes oubliés par tout le monde. Sauf par François Morel qui a enregistré ses chansons sous la direction d’Antoine Salher après la découverte de La Cancalaise.
François Morel – Tous les marins sont des chanteurs
A noter que François Morel a co-écrit avec Gérard Mordillat et Antoine Salher Tous les marins sont des chanteurs, la biographie d’Yves-Marie Le Guilvinec complétée par l’intégrale du texte de ses chansons et accompagnée de plusieurs lettres émouvantes à sa mère. Cet ouvrage est aussi accompagné d’une étude sur la mort de Le Guilvinec par le Dr Patrick Pelloux et de portraits par Ernest Pignon-Ernest chez Calmann Levy.
Et on notera surtout que Jérôme Garcin de L’Obs nous avertit il y a quelques semaines : ce marin n’a jamais existé.
François Morel - François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs
François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs de François Morel est disponible chez Little Big Music.
- A L'Espérance
- Tous les Marins sont des chanteurs
- Petit Moussaillon
- La Cancalaise
- Quand un homme
- Adieu Brest
- La pêche à la morue (duo avec Antoine Salher)
- Fanche de Pontivy
- Le Ventre De La Baleine
- Mer et fils
- Être Matelot
- La petite Edith
- Plus rien que le sel
- Kenavo Brest