François Morel chante Yves Marie Le Guilvinec

© Vincent Héquet
Pour partir en mer et attendre en musique le film sur les Pogues (Crock of Gold), on se doit d'écouter François Morel qui chante Yves-Marie Le Guilvinec. Placé sous la direction d’Antoine Sahler et accompagné de Juliette et de Bernard Lavilliers, François Morel donne vie à des textes silencieux depuis trop longtemps.


L’histoire est savoureuse. François Morel a découvert une brochure de 1894 dans un vide-grenier à Saint Lunaire. Intitulée La Cancalaise, cette brochure renfermait depuis des années douze jolis secrets à savoir autant de chansons d’Yves-Marie Le Guilvinec (1870-1900). Ce poète et pêcheur breton a disparu à l’âge de 30 ans en mer et a laissé derrière lui des textes oubliés par tout le monde. Sauf par François Morel qui a enregistré ses chansons sous la direction d’Antoine Salher après la découverte de La Cancalaise.

François Morel – Tous les marins sont des chanteurs

A noter que François Morel a co-écrit avec Gérard Mordillat et Antoine Salher Tous les marins sont des chanteurs, la biographie d’Yves-Marie Le Guilvinec complétée par l’intégrale du texte de ses chansons et accompagnée de plusieurs lettres émouvantes à sa mère. Cet ouvrage est aussi accompagné d’une étude sur la mort de Le Guilvinec par le Dr Patrick Pelloux et de portraits par Ernest Pignon-Ernest chez Calmann Levy.

Et on notera surtout que Jérôme Garcin de L’Obs nous avertit il y a quelques semaines : ce marin n’a jamais existé.

François Morel - François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs

François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs de François Morel est disponible chez Little Big Music.

François Morel - Tous les marins sont des chanteurs

Tracklist : François Morel - François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs
  1. A L'Espérance
  2. Tous les Marins sont des chanteurs
  3. Petit Moussaillon
  4. La Cancalaise
  5. Quand un homme
  6. Adieu Brest
  7. La pêche à la morue (duo avec Antoine Salher)
  8. Fanche de Pontivy
  9. Le Ventre De La Baleine
  10. Mer et fils
  11. Être Matelot
  12. La petite Edith
  13. Plus rien que le sel
  14. Kenavo Brest

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Maximedellacoletta

Vidéo : Maxime Della Coletta – Fait Maison

Maxime Della Coletta excelle dans l’artisanat de l’amour, ce bricolage fait de bric et de broc qui pourtant cimente les corps et les cœurs. Il sera ce soir en concert dans le cocon musical croix roussien A thou bout d’chant pour la sortie de son premier album, À portée de crayon avec en prime le […]
Albindelasimone-etletempssarrtait

Vidéo : Albin de la Simone – Et le temps s’arrêtait

Et le temps s’est sans doute arrêté pour Albin de la Simone lors de sa résidence dans l’un des plus beaux lieux au monde, la villa Medicis à Rome où il a pu terminer son livre dessiné Mes battements sorti concomitamment avec son huitième album, Toi là-bas chez Tôt ou Tard.
Lemprisecover

[EXCLU] Vidéo : Checler – L’emprise

Après Ces gens qui m’aiment, 5 minutes avec et J’ai encore fait pleurer maman Checler nous offre L’Emprise tourné et monté en une seule nuit blanche, sous les lumières “naturelles” de Paris, et des phares d’une vieille Peugeot 206.
Emiliemarsh-t22

Vidéo : Emilie Marsh – Été 22

Emilie Marsh chante la perte avec légèreté, cet été 22, Janus du cœur est extrait de son nouvel album, Amour Bandit disponible chez AT(h)OME.

Plus dans News

Thedivinecomedybykevinwestenberg

Un dimanche après-midi pluvieux

Neil Hannon poursuit son odyssée pop avec son divin Divine Comedy et l’annonce d’un nouvel album, Rainy Sunday Afternoon pour le 19 septembre
Pulp

More Pulp !

Les enfants sont heureux et nous aussi. 24 ans après We love life, Jarvis relance Pulp avec une première piqûre de rappel, Spike Island extrait de More qui débarquera le 6 juin chez Rough Trade.
Detail

Jeux de mains

Evidemment, nous sommes attirés par ce détail emprunté à L’Arrestation du Christ du Caravage. Evidemment nous sommes envoutés par la voix iguanesque de Nicolas Comment et sa prière élégiaque. Evidemment ce titre nous étreint de ces mains noueuses comme les branches d’un olivier du jardin de Ghethsémané.
Zaho

Dancing Zaho !

« C’est le moment du concert où les petites ballades c’est terminado » explique Zaho de Sagazan dans cet extrait de son concert enregistré lors de son passage au Liberté de Rennes. Trois titres et vingt minutes de musique électroniques dans la gueule pour danser sous l’orage.