5 questions à … Temps Calme

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Temps Calme nouveau sur le Circuit avec leur premier album ce 6 novembre accompagné d'un nouveau clip avec Mirrorball. La météo marine a quitté les grandes ondes, mais Temps Calme propose de tempétueuses mélodies irriguées par une playlist psyché et colorée.

Temps Calme en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Notre dernier concert, étrange sensation que de jouer devant un public assis, mais en même temps très content de pouvoir jouer après une longue période sans live, et on avait peut-être un peu trop bu pour fêter ça !

Votre rencontre en tournée ?

On n’a, hélas, pas encore beaucoup tourné, alors on va dire que notre groupe est le fruit de rencontres d’anciennes tournées. C’est beau, hein ?

Votre anecdote dans le van ?

On n’a toujours pas tourné, pas assez en tout cas pour avoir des anecdotes croustillantes ! sowwy
Ah si, pardon, on a mangé des restes de pizza dans le van, en rentrant d’un concert à Reims. Truc de dingue.

Temps Calme – Mirrorball

Votre album Circuit en quelques mots ?

C’est l’album qui scelle notre rencontre. Il passe de la musique psyché à des passages mélancoliques, avec un soupçon de pop aussi… et des voix qui planent au-dessus de tout ça.

Votre prochain rêve ?

Ça serait surement de faire une belle tournée, et de croiser des gens chouettes sur la route, mais ça tient du rêve en ce moment en effet !

Temps Calme – Emie

En écoute avec Temps Calme

  1. Stéphane LaporteManufacture
    Le genre de morceaux électro giga nostalgique, Stéphane Laporte est bon pour ça, et dans ses autres projets aussi (Domotic, Egyptology, Karaocake).
  2. Weyes BloodGeneration Why
    Tous les morceaux de Weyes Blood sont parfaits, alors il fallait en choisir un. Une voix à la Karen Carpenter et des morceaux sublimement bien écrits.
  3. Dead Man’s BonesPa Pa Power
    Un duo qui n’a fait qu’un album, mais avec une ambiance super forte, douce et creepy à la fois. Celui là, c’est le « tube ».
  4. RadioheadWeird Fishes
    Grand fan de Radiohead mais tout particulièrement de cette chanson qui, à chaque écoute, me file des frissons ! Tout est à sa place dans ce morceau ! Les chœurs lointains sont magnifiques.
  5. Other LivesTamer Animals
    Other Lives sait composer des mélodies pop, mais traîne aussi parfois du côté du psychédélisme, les arrangements sont toujours très bien orchestrés et la voix de Jesse Tabish s’ajoute merveilleusement à tous ces instruments, si bien qu’à l’écoute de certains titres, on pourrait aussi penser à Fleet Foxes.
  6. Son LuxLost It To Trying
    J’adore la façon dont sont gérées les rythmiques dans Son Lux, et le côté grandiloquent que peuvent avoir certains des morceaux.
  7. Vanishing TwinThe Age Of Immunology
    La première fois que j’entends parler de “pop-psyché”, c’est grâce à Vanishing Twin. Je n’avais aucune idée de ce à quoi ça aurait pu ressembler, et j’aurai peut-être plutôt parlé de pop-jazzy-mystique. Mais en réalité, c’est la même chose … Et on s’en fiche, non ? C’est super ! Super bien produit, supers visuels, supers musiciens, supers musiciennes !
  8. Animal CollectiveMy Girls
    Ce titre a plus de 10 ans mais est toujours aussi agréable à écouter. À base d’arpégios répétitifs, de musique électronique et de chant pop. Une superbe découverte lorsque cet album est sorti, en 2009.
  9. SuunsTranslate
    J’adore le traitement du chant et cette nonchalance dans la voix. Des riffs de guitare qui se répètent, des basses de synthé analo qui font le taf et une batterie bien droite qui tient le tout !Des petits gimmicks ça et là qui donnent du relief et le tour est joué !
  10. IdlesWar
    Voila un groupe qui fait du bien aux oreilles, dans la continuité de Thee Oh Sees, ou Fontaines D.C., le rock punk bien brut, mais avec un vrai propos derrière… Allez les voir en live, ça démonte !

Circuit de Temps Calme est disponible chez Synesthesic Experience / Chancy Publishing.
Plus d’informations sur la page Facebook de Temps Calme.

TEMPS CALME - Circuit

Tracklist : Temps Calme - Circuit
  1. Aquafalling
  2. Emie
  3. Dancing Owl
  4. Solheimasandur
  5. Bunny Breckinridge
  6. Aiko
  7. Monstera
  8. MirrorBall
  9. Vampires
  10. Ink

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Fabiola-tarentella-thumbnail

[EXCLU] Vidéo : Fabiola – Tarentella

Groove, c’est du belge ! Fabiola bientôt roi du plat pays le transforme en piste de danse avec ce Tarentella psyché à découvrir en live à Rockerill.
Mensis-arimna

[EXCLU] Vidéo : Mensis – Arimna

Vous êtes fatigués du gris parisien, les palinodies des politiques vous agacent ? Echappez-vous sous le soleil de Rimini, en famille, avec Arimna de Mensis.
Kidswithbuns-howbadcoulditbe

Vidéo : Kids With Buns – how bad could it be

How bad could it be chante le duo queer Kids With Buns, leur dernier single, Geef Al Je Geld Aan De Arme Kinderen (Donnez tout votre argent aux enfants pauvres) apporte peut être un début de solution.

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.