[1990 – 2020] Where did Mark Lanegan sleep last night ?

© Charles Peterson
Avant de sublimer les Queens Of The Stone Age, avant de chanter avec Nick Cave, Mark Lanegan était le chanteur des Screaming Trees. Signés chez Velvetone et surtout SST (Minutemen, Descendents), les Trees étaient là avant tout le monde dans les années 80. Ce groupe originaire d'Ellensburg annonçait les 90's, Lanegan annonçait sans le savoir les années 2000. Et tout cela commença avec The Winding Sheet, le premier disque de Lanegan.


En 1989, Mark Lanegan avait quitté la petite ville d’Ellensburg et s’était établi à Seattle. Sub Pop, qui ne s’était toujours pas remis d’avoir louper son groupe, lui propose un contrat pour se lancer en solo. Lanegan accepta et fila en studio avec Kurt Cobain et Krist Novoselic.

Mark Lanegan – Mockingbirds

Your voice is a mockingbird
Calling me when the day is gone
You please yourself with every word
Telling me where I’m going wrong
Telling me where I’ve gone wrong
Get me out it’s starting to burn
I can’t let go for the life of me
Some hold tight, and some turn
Another fire out in front of me
My whole life out in front of me
You can’t kill what’s already dead
But I don’t blame you for trying it
The sun comes up and falls away
Two little birds makin’ sense of it
Two mockingbirds making sense of it

Discographie

The Winding Sheet est un pur produit Sub Pop. Enregistré par Jack Endino, mis en images par Charles Peterson et Nate Higgins, ce disque montre un nouveau Lanegan. La machine de guerre des frères Conner est absente et les ambiances crépusculaires par les membres de Nirvana surprirent tout le monde.
Mark Lanegan embarqua aussi dans cette courte aventure Mike Johnson. Ex Snakepit et futur Dinosaur Jr, ce natif de l’Oregon va découvrir les nuits sombres de Seattle et va être embarqué dans la discographie de Lanegan pendant une dizaine d’années.
The Winding Sheet est le prélude de Whiskey For The Holy Ghost. Moins étoffé, moins dense, il est la première pierre d’un long parcours du combattant par son auteur.

Mark Lanegan - The Winding Sheet


The Winding Sheet de Mark Lanegan est disponible chez Sub Pop.
La photographie en une est signée Charles Peterson.

Mark Lanegan - The Winding Sheet

Tracklist : Mark Lanegan - The Winding Sheet
  1. Mockingbirds
  2. Museum
  3. Undertow
  4. Ugly Sunday
  5. Down In The Dark
  6. Wild Flowers
  7. Eyes Of A Child
  8. The Winding Sheet
  9. Woe
  10. Ten Feet Tall
  11. Where Did You Sleep Last Night
  12. Juarez

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Dark Mark

Dark Mark vs. Skeleton Joe sont sur un bateau…

Et qui tombe à l’eau ? L’auditeur. Après avoir collaboré avec Josh Homme dans les Queens of The Stone Age et avoir exploré les chemins de traverse abandonnés par Johnny Cash, Mark Lanegan s’acoquine avec Joe Cardamone des Icarus Line.
Dark Mark

Dark Mark vs. Skeleton Joe

Derrière Dark Mark vs. Skeleton Joe se cache Mark Lanegan, ex Screaming Trees et Joe Cardamone des The Icarus Line.

Tout est ok avec iAN Ottaway

Roadie des Black Rebel Motorcycle Club, proche de Mark Lanegan, iAN Ottaway a publié un disque ravageur aussi sombre que punk. Séance de rattrapage.

Plus dans News

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

C’est reparti pour Lescop

Après s’être livré à la mélancolie et embrassé l’hiver, Lescop nous envoie un message acide avant la sortie de la réédition de son dernier album, titrée, After Parti le 7 février.
Terrenoire

A la fratrie reconnaissante

Terrenoire distille quelques bulles musicales humanistes avant la sortie de protégé.e le 24 Janvier 2025. Goutons alors à ce petit bout de Vivre Sobrement, à ce petit bout de terre qui fût noire et qui brille désormais du talent de leurs enfants.
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.