Richard’s Wonderland

© Louis Teyssedou
Richard Allen n'était jamais parti. Depuis la fin des Wolves & The Moons, il a écrit (beaucoup) et enregistré des disques sans en parler. Avec Locust Tree Lane, il revient avec 10 morceaux qui n'ont aucun équivalent. Et il a décidé de les mettre en lumière.


Il y a des disques dont vous n’attendez rien et qui vous donnent tout. C’est un peu le cas du nouveau disque de Richard Allen. On connaissait l’application délicate du garçon et une certaine dose de talent. Sa rencontre avec Kenny Ruby (Iggy Pop) propulse sa musique dans une dimension inconnue. C’est jazz sans être du jazz, c’est folk sans être du folk… La seule chose dont on est sûr c’est que les 10 morceaux de ce nouvel album sont d’une élégance rare.

Up and down locust tree lane
Time doesn’t ever feel the same
Rustling leaves cover the path
You’ll here the wind chime from the past
The thought of time won’t cross you’re mind
Suckering trees slow down the breeze
I’ll make the hay while the moon shines
The river bleeds and the wind cries
That thought of time won’t cross my mind
Suckering trees slow down the breeze
Up and down locust tree lane
Time doesn’t ever feel the same
Rustling leaves cover the path
You’ll here those wind chimes from the past

Locust Tree Lane de Richard Allen sera disponible le 27 novembre 2020 sur Bandcamp et sur toutes les plateformes musicales.

Richard Allen - Locust Tree Lane

Tracklist : Richard Allen - Locust Tree Lane
  1. All The Decisions
  2. The World On Your Chest
  3. Locust Tree Lane
  4. This Feeling Of You
  5. Little Girl
  6. Reasonably Foolish
  7. It Is And It Will
  8. The Rock In My Heart
  9. All I Know
  10. Between The Ashes & The Dream

En écoute avec Richard Allen

  1. Bert JanschBright New Year
    Il m’est difficile de ne citer qu’un morceau de Bert Jansch parce qu’en réalité un grand nombre de ses chansons m’ont beaucoup appris. Celle-ci est très courte mais tout y est et elle me hante depuis la première écoute.

  2. Joni MitchelCoyote
    J’adore sa façon de raconter cette chanson; elle joue vraiment l’histoire. La guitare bat son plein du début à la fin accompagnée par la basse de Jaco Pastorius. Tout l’album Hejira m’a accompagné ces dernières années.

  3. Paul McCartney10M1 / 6M3 / 4M1 / 1M3 / 1M4
    BO de The family way (Chaque chose en son temps – 1966), le travail de George Martin ! Il y a toute une liste de variations pour le film. La Variation No. 5 (10M1 / 6M3 / 4M1 / 1M3 / 1M4) a un petit pouvoir nostalgique sur moi.

  4. The Beach BoysWind Chimes
    La version de l’album inachevé Smile est géniale, l’écriture et l’approche même de l’arrangement donnent envie d’écrire l’esprit ouvert.

  5. John MartynSandy Grey
    L’album London conversation !

  6. John WilliamsCavatina
    BO de The Deer Hunter (1978), chanson de Stanley Mayers au piano, qu’il a lui même fini d’écrire pour la guitare de John Williams. J’ai des souvenirs de mon père qui écoutait ça.

  7. Norberto LoboPen ward
    Qu’en fait je n’ai découvert que très récemment mais son jeu de guitare me touche, particulièrement dans cette chanson et j’avais l’impression de la connaître en l’écoutant la première fois.

  8. Tom waitsHold on
    Une histoire si bien racontée.. Et le talentueuse Madison Cunningham en a fait une version magnifique aussi.

  9. Laura MarlingDaisy
    C’est encore l’histoire d’une femme, d’une guitare et d’un accordage. Une chanson pétillante et très élégante à la fois, j’ai tout de suite eu envie d’apprendre les parties guitares et il doit y en avoir une trace sur mon instagram.

  10. Fleet FoxesThe Shrine / An Argument
    J’ai aimé tous les albums de Fleet Foxes, surtout les deux premiers et ce morceau de Helplessness Blues m’a parlé tout de suite. Cette chanson m’avait marquée à la sortie de l’album et comme toujours le son de guitare de Robin Pecknold est sublime. Une bonne dose de reverb de temps en temps ça ne fait pas de mal.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Blacklilys-invisiblestrings

Ce qui nous lie

Les liens invisibles c’est peut être être connecté malgré l’éloignement géographique, malgré la perte d’un être cher. Les Black Lilys se réapproprient leurs chansons avec la première partie de Years Later disponible chez La Ruche.
Khruangbin-holdmeupthankyou

Vidéo : Khruangbin – Hold Me Up (Thank You)

Qu’écouter un 11 novembre que certains ultra libéraux sans mémoire veulent nous ravir ? Peut-être ce trio texan au nom étrange, Khruangbin (« Engine Fly » en thaï) pour rester debout.

Plus dans Découvertes

G-h-francis Nb

Enjoy G.H.Francis

Pas facile pour G.H.Francis de vivre son jour de courage. The Only Queer In The Van est une confession libératrice sous la forme d’une pop song à la Depeche Mode.
Ana-imdone

Ana n’attend pas !

Ana a tout juste 18 ans et sort un premier titre de rupture langoureux. On n’est pas sérieux quand on a 18 ans ? Pas sûr.
Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.
Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.