1984. Television Personalities chante no one is listening. 2020. Tindersticks chante toujours la colère et la honte.

Joe Strummer affirmait : « Television Personalities, c’est le groupe punk ultime« . Et l’on a bien besoin d’artistes qui l’ouvrent dans cette atmosphère nauséabonde. On a trouvé le trésor avec le précédent disque des Tindersticks, on aimerait davantage d’espoir. Et ce titre en apporte peut être, extrait de Distractions à paraître en 2021.

Fin mai, début juin 2020 a été une période difficile et de colère pour beaucoup d’entre nous. Il y avait une agitation grandissante en moi. Je me suis réveillé un samedi matin sans aucun plan mais juste cette putain de chanson des Television Personalities qui tourne dans ma tête, elle m’a poussé dans le studio. 4 ou 5 heures plus tard, j’avais fait la base de cet enregistrement, même si j’ai dû attendre la fin du confinement pour travailler avec le groupe. J’ai adoré les TVPs depuis que j’ai acheté le Bill Grundy EP avec sa pochette photocopiée lors d’un de mes voyages réguliers en bus après l’école dans le magasin Virgin Record dans un sous-sol de King Street, Nottingham.
Quelques années plus tard, en 1984, je vivais du côté des Victoria Centre flats qui sont balayés par le vent. Je travaillais dans un magasin de disques local et The Painted Word est sorti. C’est devenu la bande-son de mon semi-taudis. J’avais 19 ans.
Etre jeune au début des années 1980, c’était beaucoup de colère, de batailles à mener – Thatcher, injustice raciale et sexiste – et (une des motivations de cette chanson) le désarmement nucléaire. Même si nous n’avons peut-être pas pensé que ces batailles étaient gagnées, nous avons cru que nous avions aidé à pousser les choses dans une direction différente, que des changements ont été apportés.
Au printemps 2020, on nous a montré douloureusement que ces batailles se poursuivent. J’espère que vous apprécierez.
Je vous souhaite le meilleur Noël possible et de bons moments en 2021.

Stuart

Tindersticks – You’ll have to scream louder

Yes, I know you’re unhappy
Yes, I know you’ve been crying
Can’t you see by my eyes
That I’ve been crying, too ?
But you’ll have to scream louder
Because no one is listening
You can scream, you can shout
Don’t expect to be heard

You’ll have to scream louder
You’ll have to scream louder

Children are playing
While we’re building weapons
But our toys are better
Cause our toys are real
And it makes me feel angry
I feel so ashamed

Cause I’ve got no respect for
The people in power
They make their decisions
From their ivory towers
And I feel a hatred
It’s growing inside
And there’s nowhere to run to
Cause there’s nowhere to hide

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Tindersticks-thesecretofbreathing

Vidéo : Tindersticks – The secret of breathing

Dans un monde qui nous étouffe, nous prend à la gorge, nous bâillonne, Tindersticks nous révèle le secret de la respiration le temps d’un souffle musical extrait de leur formidable dernier album, Soft Tissue disponible chez City Slang.
Tindersticks-alwaysastranger

Vidéo : Tindersticks – Always a stranger

Dans le New World de Tindersticks, nous sommes toujours des étrangers. Aux autres, à nous-mêmes. Et pourtant nous nous rencontrons, peut-être grâce à la voix de Stuart Staples qui nous guide depuis trente ans.
Stuart Staple

De l’apaisement

Dimanche. On vient de perdre 15 degrés en une journée. Le soleil peine à nous réchauffer. On a envie de chaleur, de voix qui vous caressent le corps et le cœur. Alors on écoute Stuart Staple et ses Tindersticks comme à la maison puis Ry X dans le spectaculaire océan de dunes du parc national […]

Plus dans News

Albindelasimone-toil-bas

Une histoire simple

On n’est pas sérieux quand on a quinze ans trois-quarts. Albin de la Simone se replonge dans son adolescence et nous rappelle un peu la notre face à la difficulté du dévoilement des sentiments.
Portraitstud1bassedefjosephroumier

[EXCLU] Le sourire de Pollyanna

Your Smile Is Cold pourrait être la bande son de nombreux tableaux d’Edward Hopper qui a tant peint la solitude et l’incommunicabilité. Pollyanna réinvente son EP, Man Time paru en 2022 et nous offre un premier extrait qui illumine la grisaille de l’hiver.
Tamino © Fabrice Buffart

Taminothérapie

Tamino dévoile un nouveau titre de son troisième album, Every Dawn’s a Mountain qui sort le 21 mars chez Communion Records. Sanctuary sera le seul duo du disque avec la voix stratosphérique de Mitski.
Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.