5 questions à … Zaabriskie

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Zaabriskie qui fait le point. To The Beat est leur première explosion musicale que l'on saisit mieux à l'écoute de leur playlist, machine à explorer l'espace temps musical.

Zaabriskie en cinq questions

Votre première rencontre ?

Nous nous sommes rencontrés sur le tournage d’une série : l’un bossant à l’image, l’autre au son. Il nous aura quand même fallu pas mal de temps pour se rendre compte que nous étions chacun musicien. On partage la même passion pour les synthétiseurs analogiques et autres machines de studio, ce qui nous a tout de suite rapproché. Après écoute de nos anciens projets respectifs, l’idée de fusionner nos deux univers est vite venue.

Votre premier titre composé ensemble ?

To The Beat. Ce morceau nous tient vraiment à cœur, car il marque le début de notre collaboration. De là est née l’envie de composer d’autres titres ensemble, et de créer un univers autour de ça.

Zaabriskie – To The Beat

Votre anecdote de studio ?

Hugo a une patience très limitée avec l’informatique, ce qui a tendance à le rendre complètement dingue ! Il n’est donc pas rare de voir un clavier azerty traverser le studio… La légende dit même qu’il aurait bouffé sa souris !

Votre single To the beat en quelques mots ?

Les pieds sur terre… La tête dans les nuages !

Votre prochain rêve ?

On rêve de belles collaborations artistiques, c’est quelque chose que nous aimerions approfondir par la suite, musicalement et visuellement. Malgré la période qui ne s’y prête pas vraiment, nous pensons aussi à une formule live qui pourrait peut-être voir le jour très prochainement…

En écoute avec Zaabriskie

Zaabriskie - To The Beat Cover

  1. BjörkFuture Forever
    (Hugo) Difficile d’évoquer Björk en si peu de mots. Sa musique, sa voix et ses sons exercent un vrai pouvoir, c’est quasi mystique. Ce titre issu du dernier album prouve qu’elle est toujours l’artiste ultime !
  2. B77Child
    (Vincent) J’ai découvert ce titre récemment. Un voyage très agréable avec des sons comme j’aime.
  3. Godspeed You! Black emperorStorm
    (Hugo) Un groupe inclassable. Je trouve ce morceau vraiment beau, à chaque écoute il y a toujours de nouvelles images qui me viennent.
  4. The Chemical BrothersChico’s Groove
    (Vincent) Leur premier album a été une révélation pour moi. J’ai vraiment usé les sillons de ce double vinyle ! Les Chemical sont à l’aise dans tous les styles, et visuellement c’est toujours impressionnant.
  5. SquarepusherDo You Know Squarepusher
    (Hugo) J’ai toujours été fasciné par la musicalité de Squarepusher, et sa capacité à cacher des tubes hyper efficaces sous une carapace d’arrangements farfelus.
  6. U.S. GirlsWindow Shades
    (Vincent) Beau morceau, très cinématographique. L’art et la manière de s’approprier un sample.
  7. Zombie ZombieHyperspace
    (Hugo) Du krautrock moderne bien hypnotique comme j’aime !
  8. KraftwerkIt’s more fun to compute / Home computer
    (Vincent) Révolution industrielle ! Ce groupe a posé les bases de la musique électronique. Gamin, j’écoutais en cachette pour ne pas passer pour un fou.
  9. Pink FloydBreathe
    (Hugo) Un morceau à ne pas écouter quand tu portes le masque. C’est intemporel, peut-être même plus moderne que ce qui sortira dans 40 ans ! Juste sublime.
  10. Aphex TwinPolynomial-c
    (Vincent) Breakbeat bien british. Des sons hypnotiques dont je ne me lasse pas !

To The Beat de Zaabriskie en collaboration avec le réalisateur Pierre Edelmann et le danseur Ablaye Diop est extrait de l’EP Breathe Out à paraître le 22 janvier. Plus d’informations sur la page Facebook de Zaabriskie.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Duchazaud-bailebaghdad

Vidéo : DUCHAZAUD – Baile Baghdad

Tout le monde connaît l’arabe du futur, le roman graphique autobiographique de Riad Sattouf peut être un peu moins Le parfum d’Irak, le récit de Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne qui décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents, devenu une série animée et désormais un sublime film d’animation.
915f5495-2875-449d-9027-6d7a3098c31f

Gagnez vos places pour Youth+!

La première édition de Youth+, premier festival franco-chinois dédié aux rencontres en musique autour de l’électronique aura lieu ce samedi 16 novembre à la Mutualité (Paris 5e).
Geysir 8 Cliselefebvre

Vague de Geysir !

Geysir serait-il un mix de geyser et de désir ? Ce qui est sûr c’est que Marie-Céline Leguy et Lionel Laquerrière mêlent antiques synthés, mandolines, basses, guitares et chant sépulcral.
448791828 804035865193973 4892717107620442026 N

Gagnez vos places pour 15 15 au Périscope !

Nous avions découvert Quinze Quinze avec leur remix du Loneliness on the run de Metronomy mais il faut les voir sur scène pour comprendre l’ampleur du phénomène. Rendez-vous donc au Périscope ce samedi 28 septembre en partenariat avec l’Épicerie Moderne.

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.