Across from the castle clôt Heartbeat of the death le dernier album de MellaNoisEscape qui fait toujours battre notre cœur depuis sa sortie en 2018.

Une photo qui se dévoile peu à peu, une explosion de couleurs, et un moment doux et intime, un mère tenant son enfant par la main, de dos. Et puis ce petit conte, once upon a time across the castle. Aujourd’hui, la photo serait un selfie égocentré, sans histoire, sans âme. Annie Ernaux écrit dans L’usage de la photo, « la chanson est expansion dans le passé, la photo finitude. La chanson est le sentiment heureux du temps, la photo son tragique. J’ai souvent pensé qu’on pourrait raconter toute sa vie seulement avec des chansons et des photos. » Alors on se souvient du Baiser de Miossec, d’Auguri de Dominique A avec la violon et la guitare d’Olivier Mellano qui sont autant de polaroids intimes ou plutôt des bouées sur lesquelles on s’agrippe encore.

MellaNoisEscape – Across from the castle

Discographie

« Au début des années 70 dans lesquelles j’étais fraîchement parachuté, mes parents quittaient leur petit studio du faubourg St Antoine pour se retrouver locataires ébahis d’une maison au jardin idyllique bordé d’un canal et surplombé par la masse imposante d’un château. Le temps semblait ne jamais s’écouler, un printemps permanent sous un soleil immobile et tous les parfums de la terre comme carburant pour la vie à venir. Le souvenir plein de lumière de ce paradis perdu est serti dans cette courte chanson qui clôt le dernier album de MellaNoisEscape. Rien ne pouvait mieux l’illustrer que cette photo retrouvée. » Olivier Mellano.

MellaNoisEscape – Heartbeat of the death

 

MellaNoisEscape_Heatbeat_of_the_Death

Tracklist : MellaNoisEscape - Heartbeat of the Death
  1. The widest scale
  2. Overwhelming joy
  3. Black scintillas
  4. The glint
  5. Vitreous Circle
  6. The expected world
  7. Heartbeat of the Death
  8. Conforming monsters
  9. Hold the void
  10. Across from the castle

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

MellaNoisEscape - Heartbeat of the Death

Vidéo : MellaNoisEscape – Heartbeat of the Death

Non, ce n’est pas le titre du premier épisode de la huitième saison de GOT. Pourtant, les paysages, les lieux et les visages filmés par Gaétan Chataigner pour illustrer Heartbeat of the Death qui donne son titre à l’excellent album de MellaNoisEscape sont somptueux.
MellaNoisEscape_Heatbeat_of_the_Death

MellaNoisEscape – Heartbeat of the death

Impossible pour l’amateur de musique différente de ne pas avoir croisé un jour Olivier Mellano à travers ses multiples collaborations (Psykick Lyrikah, Laetitia Sheriff, Dominique A, Miossec), ses duos barrés (Mobiil, NO & RD) ou ses œuvres collectives comme La chair des anges, le musclé No land avec Brendan Perry (Dead Can Dance) et le […]
For Noise 2015

For Noise 2015

For Noise existe depuis 1997, la nouvelle édition aura lieu les 20, 21 et 22 août à Pully à coté de Lausanne sur les bords du lac Léman en Suisse et propose une fois de plus une programmation de folie.

Plus dans News

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

C’est reparti pour Lescop

Après s’être livré à la mélancolie et embrassé l’hiver, Lescop nous envoie un message acide avant la sortie de la réédition de son dernier album, titrée, After Parti le 7 février.
Terrenoire

A la fratrie reconnaissante

Terrenoire distille quelques bulles musicales humanistes avant la sortie de protégé.e le 24 Janvier 2025. Goutons alors à ce petit bout de Vivre Sobrement, à ce petit bout de terre qui fût noire et qui brille désormais du talent de leurs enfants.
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.