Le lieu a été aménagé par Ben Kelly qui avait déjà officié pour transformer en lieu magique et hallucinatoire la Hacienda qui accueillit entre autres durant les années « Madchester » la folie Happy Mondays. Fermée depuis 1997, Peter Hook, aujourd’hui sans doute meilleur business man assure que dans cette nouvelle salle, il « veut conserver l’éthique, l’héritage et l’attitude de l’époque tout en faisant de l’argent ».
La factory a ouvert ses portes avec un concert de Peter Hook reprenant les tubes de sa longue carrière. Il est aujourd’hui sur la route pour fêter dignement les 30 ans de la sortie de l’album révolutionnaire « Unknown Pleasures » de Joy Division et rendre hommage à son défunt compère Ian Curtis. Il a réuni pour cela autour de lui ses musiciens habituels de The Light et des guests comme Rowetta la choriste des Happy Mondays afin de reprendre pour la première fois « Unknwon Pleasures » intégralement.
Le Capitaine Hook sera de passage au festival Europavox de Clermont Ferrand le le samedi 22 mai pour cet exceptionnel tribute.
Alors ne boudons pas notre plaisir même si celui-ci comme dit Pierre de Ronsard s’accompagne toujours de douleur.
A noter que la soirée se poursuivra avec les excellents Band of Skulls et le régional de l’étape, Mr Nô.