[EXCLU] 5 questions à … LohArano

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de LohArano, la tempête musicale qui s'est levée sur les côtes de Madagascar et déferle en France ce jour avec un clip ci-dessous en exclusivité, Tandroka qui va embrocher et bambocher notre morosité.

LohArano en cinq questions

Quelle est la source de ton inspiration ?

Mon vécu, mes rêves, de tout ce que je vois autour de moi, je ne me pose aucune limite. Je suis très attirée par l’énergie que peut dégager une chose, peu importe ce que c’est. Plus elle est grandiose et percutante, plus ça me fait rêver. C’est quand je me trouve dans le plus grand silence que j’arrive vraiment à créer.

Comment as-tu découvert le Rock ?

Aussi loin que je me souvienne, il y avait déjà des groupes de rock local qui passait un peu partout dans les radios, mais le moment qui m’a le plus marqué c’est quand mon père m’a fait écouter un son légèrement distordu sur un petit ampli décentré, j’ai trouvé ça trop cool, il m’a direct fait découvrir le son de Jimi Hendrix sur l’un de ses vinyles qu’il gardait bien au chaud et depuis, je ne peux plus me passer du rock.

Ton influence majeure ?

J’écoute tellement de choses et j’avoue que ce n’est pas très évident de dire qui ou quoi m’influence le plus ou le moins, comme le blues de B. B. King, la soul d’Amy Winehouse, le reggae de Bob Marley, les gros sons de Sepultura ou Gojira, la folie de Daron Malakian, le Tsapiky de Damily ou la world music de Tarika Bé… et tout ça m’influence surement d’une manière ou d’une autre.

Qu’apporte à ta musique Madagascar ?

Bien sûr l’inspiration, beaucoup de partages avec différents artistes, quelques scènes sur lesquelles on peut vraiment s’exprimer. Madagascar est doté d’une grande richesse culturelle, mais dommage que peu de gens y accordent de l’importance !

Que signifie Tandroka ?

« Tandroka » signifie « cornes » ; dans ce single, il s’agit de cornes de zébu. Le zébu qui est un animal emblématique dans notre pays, signe de richesse ; c’est un animal qui accompagne la vie des Malagasys chaque jour. On a utilisé cette métaphore pour exprimer la solidarité et la force que notre peuple peut avoir.

Ton rêve ultime ?

Faire le tour du monde et partager ma musique (rires). J’ai de grands rêves que je préfère pour le moment garder pour moi jusqu’à ce que j’y parvienne. ;-)

LohArano – Tandroka

En écoute avec LohArano

  1. SkindredNobody
    Parfaite fusion du ragga et du métal, l’esprit de chaque genre de musique est bien gardé
  2. System Of A DownPictures
    Les Arméniens font aussi de tsapiky haha, on ne peut que bouger avec ce morceau.
  3. SepulturaRoots bloody roots
    Ce bon vieux Max Cavalera qui a osé mélanger le thrash et le roots brésilien, ça groove de ouf !
  4. Living ColorCult of personality
    Ce genre de psychédélisme qui nous emmène si loin.
  5. Infectious GrooveViolent & Funky
    Ça, c’est du funk combiné à la rage !!! Essayez ça !
  6. Rage Against The MachineBombtrack
    Le Rap et le Metal ensemble, ça se fait, oui ! Ils l’ont fait !!! Ils l’ont très bien fait !!!
  7. TsimiholeMainty e ty lamba e
    Le sud de Madagascar, c’est comme ça qu’il sonne !!!
  8. TestamentAnimal magnetism
    Savez- vous que le trash metal peut être sensuel ? Hahaha leur manière de reprendre ce morceau de Scorpion est juste sensationnelle !!!
  9. Hellyeah333
    Ce groupe nous rappelle vraiment tout ce qu’on a aimé chez Pantera, une mélodie virile et une atmosphère lourde et rock’n’roll.
  10. Maximum the hormoneマキシマム ザ ホルモン
    Le metal japonais, c’est tout simplement ça !!!
  11. Jehny BethI’m the man
    Un morceau qu’on a découvert récemment et surtout avec ce titre, la folie de cette fille est franchement inspirante.
  12. DedakyManekiteky
    Un morceau culte, un classique à écouter si vous voulez découvrir le tsapiky.

Visiter la page Facebook de LohArano.
Le premier EP de LohArano sort le 26 Mars 2021 chez Libertalia Music / Wiseband.

LohArano - LohArano EP

Tracklist : LohArano - LohArano
  1. Fototra
  2. Tandroka
  3. Loharano
  4. Tempo

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Inderwelt

Un autre monde

Dans le monde d’In Der Welt, cela défouraille pas mal. On est plus proche de Chernobyl que des Bronzés.
Deafheaven2

2X2 places pour Deafheaven à l’Épicerie Moderne

Deafheaven selon Arte veut remettre la mélodie au premier plan dans le black metal. Quoiqu’il en soit les californiens envoient du lourd et risquent de renverser l’Épicerie Moderne le vendredi 7 octobre.
Inderwelt-totem

Cri Primal

Une nouvelle pierre dans le jardin du métal avec Totem, une éruption des clermontois d’In Der Welt,

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.