Les Dupont – Cineteek Rex

La French Touch a eu le mérite de dévoiler au grand public certains acteurs français de la musique électronique. Ce faisant elle a aussi laissé de côté pas mal d’acteurs du mouvement moins enclin à se reconnaître dans un mouvement qui n’en était pas un.


Les Dupont - Cineteek Rexx

Les Dupont font partie de ces musiciens qui depuis une quinzaine d’années ont su construire une carrière sans compromission aucune naviguant entre house music et musique industrielle flirtant avec le hardcore. Après un passage dans l’écurie Omnisonus Didier Blasco et Louis-Frédéric Apostoly créent leur propre label Lysis en 2002. Leur dernier album en date « Cineteek Rex » assez abrupt au premier abord se révèle au fil des écoutes tel un millefeuille sonore dont on ne cesse d’explorer la richesse. Le titre « Hiroshima », référence directe à l’œuvre de Marguerite Duras ouvre le disque et vous explose en pleine tête avec sa rythmique hardcore trépidante. On sait d’entrée de jeu qu’on ne se situe pas en terrain connu et balisé d’avance et qu’il faudra faire un effort certain. Quand on sait que 3 titres ont été enregistrés en live dans un abattoir (Theater of Pain Part 1 et Part 2, Carcasses), que Les Dupont ont intégré des œuvres de Wagner et de Prokoviev, que Deleuze fait une apparition sur « Someone else’s dream » , qu’on peut entendre l’activiste écologiste Severn Cullis-Suzuki lors de son discours au Sommet de la Terre de Rio en 1992, on se dit que Les Dupont en oscillant entre hardcore et dark-ambient nous propose un album qui mérite toute notre attention en conviant ainsi Throbbing Gristle, Coil et tonalités plus apaisées dans leur magma sonore.

Les Dupont - Cineteek Rex

Cela pourrait vous intéresser

915f5495-2875-449d-9027-6d7a3098c31f

Gagnez vos places pour Youth+!

La première édition de Youth+, premier festival franco-chinois dédié aux rencontres en musique autour de l’électronique aura lieu ce samedi 16 novembre à la Mutualité (Paris 5e).
Geysir 8 Cliselefebvre

Vague de Geysir !

Geysir serait-il un mix de geyser et de désir ? Ce qui est sûr c’est que Marie-Céline Leguy et Lionel Laquerrière mêlent antiques synthés, mandolines, basses, guitares et chant sépulcral.
448791828 804035865193973 4892717107620442026 N

Gagnez vos places pour 15 15 au Périscope !

Nous avions découvert Quinze Quinze avec leur remix du Loneliness on the run de Metronomy mais il faut les voir sur scène pour comprendre l’ampleur du phénomène. Rendez-vous donc au Périscope ce samedi 28 septembre en partenariat avec l’Épicerie Moderne.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.