Un jour, le public se rendra compte de la qualité des chansons des Coral. Un jour… Il n’y a pas de mauvais génie chez les Coral. Les Shack avaient Michael Head, les Echo and The Bunnymen McCulloch… Non, les Coral sont des gens normaux et travailleurs qui écrivent les chansons, les plus belles du Royaume-Uni. Nick Power et James Skelly sont souvent à la manœuvre et peuvent se dire qu’ils ont écrit quelques bonnes dizaines de chansons. Mais ils ne se le diront pas. Il n’y a pas de mauvais génie chez les Coral.
Apparus au début des années 2000, ce groupe a offert une cadence infernale à ses chansons. Conduit par Ian Broudie, ces gens ont eu le chic de sortir quasiment un disque tous les ans.
Depuis… L’industrie musicale s’est cassée la gueule, deux guitaristes sont partis (Lee Southall et Bill Ryder-Jones) et Oasis a splitté.
Les Coral ont un peu vieilli, fondé un label et sorti des disques solos.
Coral Island sonne l’heure des retrouvailles. Marqués par les Beatles et la côte anglaise, ce disque se descend comme un pinte de Guinness. On y croise des stations balnéaires délabrées, le fantôme de Phil Spector et cette étrange sensation d’entrevoir la lumière à chaque coin de chanson.
The Coral – Vacancy
Si le premier disque est au final assez lumineux, il n’en va pas de même de The Ghost Of Coral Island. James Skelly, qui peut complexifier n’importe quel arpège, plonge les rues de Liverpool dans une brume psychédélique.
Discographie
The CoralCoral Island de The Coral sera disponible le 30 avril 2021 chez Modern Sky.
- Welcome To Coral Island
- Lover Undiscovered
- Change Your Mind
- Mist On The River
- Pavilions Of The Mind
- Vacancy
- My Best Friend
- Arcade Hallucinations
- The Game She Plays
- Autumn Has Come
- End Of The Pier
- Golden Age
- Faceless Angel
- The Great Lafayette
- Strange Illusions
- Take Me Back To The Summertime
- Telepathic Waltz
- Old Photographs
- Watch You Disappear
- Late Night At The Borders
- Land Of The Lost
- The Calico Girl
- The Last Entertainer