Nous sommes Colombiens

© Nancy Siderola
De la résilience. Cela fait des jours, des mois, des années, des décades que le peuple colombien tente de surmonter les chocs traumatiques dus à La Violencia d'hier à aujourd'hui. Et le monde se tait.

MULA vient de Bogotá et pratique la mandale musicale avec un free-jazz bruitiste influencé par Supersilent, Swans, Behemoth ou Sonic Youth. Le label lyonnais Dur et Doux ressort leur album Resiliente paru en 2017 et l’on avait découvert la saxophoniste et clarinettiste Maria A. Valencia en résidence au Périscope en 2020 ou encore avec ses participations chez les Meridian Brothers. Ce disque est éprouvant comme les épreuves que subissent quotidiennement les colombiens depuis tant d’années. Les titres sont à l’image de cette société confisquée, ils sont âpres, agressifs, effrayants, frénétiques mais porteurs d’espoir vers une ataraxie méritée. En attendant, il faut informer le monde des épreuves et des souffrances qu’affronte un peuple qui n’aspire qu’à vivre.

Bonjour à tous,

Nous sommes MULA, un collectif de musiciens qui jouent ensemble depuis 9 ans. Nous sommes de Bogotá, en Colombie. Et nous sommes extrêmement heureux de faire partie de la famille Dur et Doux, nous sommes également heureux que l’un de nos enregistrements les plus appréciés Resiliente, celui qui a en quelque sorte façonné notre son en tant que groupe, soit réédité en vinyle via cet incroyable label. Pour cette raison, ce jour devrait être un jour de joie.

Malheureusement, la situation actuelle en Colombie ne nous permet pas de ressentir une joie et un bonheur complets.

Nous sommes au milieu d’une crise socio-économique et politique. Depuis le 28 avril 2021, les gens manifestent dans les rues contre le gouvernement actuel.

Ces protestations ne semblent pas s’expliquer uniquement par le mécontentement populaire exprimé contre l’annonce d’une réforme fiscale promue par le président Ivan Duque. Bien que le rejet de l’imposition fiscale en ces temps de chômage massif et de difficultés économiques soit compréhensible, ce qui a provoqué le plus de colère dans la population du pays est le niveau de violence et de brutalité policière dont a fait preuve le gouvernement depuis le début des protestations.

Entre le 28 avril et le 5 mai, il y a eu 1708 cas de violences policières, 381 victimes de violences physiques infligées par la police, 31 décès, 1180 arrestations illégales et arbitraires de manifestants, 239 actions violentes de la part de la police et des forces militaires, 31 personnes blessées à l’œil, 110 coups de feu (armes mortelles) tirés par la police, 10 victimes d’agressions sexuelles par des membres des forces de police et 87 cas de disparition forcée pendant les manifestations.

Même la déclaration du président colombien, il y a quelques jours, annonçant le retrait du projet de réforme fiscale n’a pas permis d’atténuer la colère de la population, et ce pour une bonne raison. Cette réforme fiscale n’était que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, il existe de nombreuses raisons de protester, les lois tributaires de la Colombie n’ont pas le sens de la justice et de l’équité, une horrible réforme de la santé est en route, le meurtre systématique de leaders sociaux sur le territoire par les armées paramilitaires (parfois au su ou avec l’aide du gouvernement, la police et l’armée), le massacre d’enfants, l’intimidation constante de la classe politique envers les gens pour lesquels ils devraient travailler, un président incompétent qui est la marionnette de personnages obscurs menés par l’ancien président Alvaro Uribe Velez. Les narcos et les paramilitaires, les niveaux élevés de corruption et la mauvaise gestion de la pandémie de covid 19 qui a plongé le peuple colombien dans une crise économique et sociale, ne sont que quelques-unes des raisons qui poussent les gens à protester.

Le sentiment de peur est une constante aujourd’hui. Les médias locaux sont biaisés, nous nous sentons kidnappés et terrorisés par nos soi-disant dirigeants. Le gouvernement est en train de nous tuer.

Nous aimerions profiter de cette occasion pour sensibiliser le public à cette situation. Veuillez partager et diffuser l’information, et si vous pouvez aider, il y a un lien gofundme que vous pouvez visiter pour aider la première ligne de manifestants.

Merci pour votre soutien et merci de prêter attention à notre musique. Malgré la situation actuelle, il y a un beau rayon de lumière qui émerge à travers des personnes étonnantes comme Clément, Judith et des groupes comme Ni et Poil, des amis qui ont montré leur soutien et leur amour profond. Nous sommes heureux de pouvoir encore résonner, nous croyons que la musique crée des artefacts magiques qui guérissent.

Soutenez Dur et Doux, soutenez votre artiste local et envoyez des bonnes vibrations, nous en avons besoin.

Santiago Botero
Maria Valencia
Juan Arbaiza
Kike Mendoza
Camilo Bartelsman
Diego Herrera
Julian Garcia
Alejandro Araújo

Nous sommes MULA.

MULA – Disculpe Ud. Señora

MULA - Resiliente

MULA - Resiliente

Tracklist : MULA - Resiliente
  1. Hija
  2. Siet
  3. Vagido
  4. Mondo Barbián
  5. Sonámbulo
  6. Petricor
  7. Ataraxia

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Fatdog-peacesong

Vidéo : Fat Dog – Peace Song

Autoproclamé King of the Slugs, la meute Fat Dog déboulera en France pour deux concerts le 4 avril au Trabendo à Paris et le 5 avril au Club-Transbo à Lyon, certainement la dernière occasion de les voir dans des salles à taille humaine.
Cathedrale-thesettingsun

Vidéo : CATHEDRALE – The Setting Sun

Entre Notre Dame et la venue du Pape en Corse, il est temps un dimanche d’écouter le prêche de Cathedrale qui nous inocule son Poison pour la Saint Valentin chez Howlin Banana et Regarts.
Eat-girls-paralospiescansados

Vidéo : eat-girls – Para los Pies Cansados

Depuis Canine, on est mordus du trio lyonnais eat-girls. Amélie, Elisa et Maxence s’apprêtent à sortir leur premier album, Area Silenzio chez Bureau B et nous font danser jusqu’à l’épuisement.

Plus dans Découvertes

G-h-francis Nb

Enjoy G.H.Francis

Pas facile pour G.H.Francis de vivre son jour de courage. The Only Queer In The Van est une confession libératrice sous la forme d’une pop song à la Depeche Mode.
Ana-imdone

Ana n’attend pas !

Ana a tout juste 18 ans et sort un premier titre de rupture langoureux. On n’est pas sérieux quand on a 18 ans ? Pas sûr.
Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.
Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.