Gigantic Pixies !

© Kevin Westenberg
On ne vous fera pas le coup du c'était mieux avant. Et pourtant. En 1989 Le TrucK était sans doute la salle la plus excitante de la région lyonnaise avec une programmation qui a vu se croiser entre autre Iggy Pop, les Pogues, Mink DeVille, les Happy Mondays, les Inmates, Front 242, Dead Can Dance, Nick Cave & The Bad Seeds, The House of Love et ... les Pixies le 7 juin 1989. Quant au Transbordeur, c'était une autre époque, celle de New Order, Père Ubu, Jesus and Mary Chain, la Mano, les Cramps, les Cocteau Twins, James, le Gun Club, Echo and the Bunnymen, Throwing Muses, Siouxsie, Ride, Loyd Cole avec le Go-betweens en ouverture, Kraftwerk, Hole et donc les Pixies le 27 mai 1991.

Un temps béni. Et pour ces salles et pour les Pixies au sommet de leur créativité et de la furie en concert avec des setlists constituées que de tubes. Bien sûr ils reviendront plusieurs fois aux Nuits de Fourvière dont une soirée mémorable avec le tour bus s’encastrant dans un mur après avoir dévalé la rue de l’Antiquaille, mais jamais ils n’ont retrouvé l’intensité, la sincérité, la maestria avec la folie poudrée de Joey Santiago, la voix démente de Black Francis et la reine Kim. Le groupe vient de mettre en ligne ce concert du transbordeur et les fadas géniaux de la mythique Zap FM partagent aussi leurs archives, caverne d’Alibaba musicale. Merci à eux.

The Pixies Live @ Le TrucK – Lyon (France) – 7 juin 1989

Discographie

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Pixies @ L'olympia, Paris, 26/03/2024

Photos : Pixies @ l’Olympia, Paris | 26.03.2024

On ne vous fera pas le coup du c’était mieux avant. Et pourtant. En 1989 Le TrucK était sans doute la salle la plus excitante de la région lyonnaise avec une programmation qui a vu se croiser entre autre Iggy Pop, les Pogues, Mink DeVille, les Happy Mondays, les Inmates, Front 242, Dead Can Dance, Nick Cave & The Bad…
Stromae @ Cabaret Vert, Charleville-Mézières, 17-08-2022

Photos : Cabaret Vert 2022, 17 au 21 août 2022

Le festival ardennais est de retour avec une des meilleures programmation de cet été. Pendant cinq jours, le square Bayard résonne au son des concerts, mais aussi des arts de rues, du festival BD et des rencontres publiques pour un monde meilleur.
Pixies

2 106 pour les Pixies !

Avant de jouer au Main Square le 4 juillet 2020 devant des milliers de personnes, les Pixies joueront deux soirs d’affilée devant des centaines de personnes au 106 de Rouen.
Pixies - Surfer Rosa

[Micro-Photos] Simon’s Theme

Surfer Rosa des Pixies a 30 ans cette année. Ce disque psychotique qui fit forniquer un punk avec une danseuse de bossa nova et sonna le départ de quatre années faramineuses… Les quatre fantastiques de Boston allaient publier quatre albums formidables.

Plus dans News

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

C’est reparti pour Lescop

Après s’être livré à la mélancolie et embrassé l’hiver, Lescop nous envoie un message acide avant la sortie de la réédition de son dernier album, titrée, After Parti le 7 février.
Terrenoire

A la fratrie reconnaissante

Terrenoire distille quelques bulles musicales humanistes avant la sortie de protégé.e le 24 Janvier 2025. Goutons alors à ce petit bout de Vivre Sobrement, à ce petit bout de terre qui fût noire et qui brille désormais du talent de leurs enfants.
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.