5 questions à … Jane’s Death

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jane’s Death qui sort un album autour de la photo du Saint-Genois Marc Riboud, La Jeune fille à la fleur prise le 21 octobre 1967 à Washington avec JanRose Kasmir. Pour cerner l'ambiance de ce disque, on écoute leur playlist qui fait la part belle aux guitares.

Jane’s Death en cinq questions

Votre dernière histoire d’amour ?

Déjà, celle-là nous en a coûté : ça se termine dans des rumeurs d’apocalypse, le soldat est obsédé par son amour évaporé, Jane rêvasse avec mélancolie sur son balcon cosmique.. Mais c’est comme ça. « Tis’ Love that makes the world go round ».. Quoi de plus fort comme source d’inspiration pour une création musicale ? Rien, c’est indépassable. Alors espérons qu’il nous étreigne à nouveau, pour le meilleur et pour le pire.

rencontre avec JanRose ?

Elle a déjà eu lieu, là-bas, dans le futur. On est en pourparlers pour partir à sa rencontre d’ici peu, on en ramènera un « road movie » comme ils disent, comptez sur nous !

Un mot sur cette Jane ?

C’est notre idéal universel, une divinité faite de feu et d’espérances, celle dont on rêve qu’elle soit le port où l’on cesse enfin de s’agiter, le fil continu qui tisse la trame de nos errances, celle qui donne un sens à nos vies de hasards et d’inconsistance.

Votre album en quelques mots ?

On y a mis toute la sève et les larmes de notre fin d’adolescence, des illusions immenses aux déchirements d’une époque qui s’achève, des amours dévorantes aux sidérations face à un monde étrange et fascinant.

Votre prochain rêve ?

On est en plein dedans, parfois lorsque l’on joue les yeux fermés on entre dans un état où l’on se souvient à quel point la frontière est ténue. Donc, quelque chose comme ça : jouer de telle manière que l’on parvienne à faire accéder le spectateur à notre rêve à nous, qu’il soit absorbé dans notre univers, et non qu’il ait simplement l’impression d’assister à un énième spectacle lointain.

Jane’s Death feat JanRose Kasmir – A Story of Love

En écoute avec Jane’s Death

  1. SlowdiveSouvlaki Space Station
    Incroyablement touchant, où l’on sent la vague de peine et d’amour entremêlés.
  2. CrocodilesMirrors
    Excellent, un des plus gros sons de guitare de notre génération, découvert à Rock en Seine, grosse claque
  3. Pink FloydDogs
    Tout est résumé ici.
  4. Arcade FireSuburban War
    Ode aux enfants des périphéries.
  5. TelevisionMarquee Moon
    Nos vénérables aïeux, avec gratitude !
  6. David BowieSubterraneans
    Le De Profundis de Bowie.
  7. The CureA Forest
    L’ambiance surannée, les mélodies lancinantes.
  8. The Jesus And Mary ChainApril Skies
    Ca transpire !
  9. Brian EnoBaby’s On Fire
    La BO de Velvet Goldmine on adore !
  10. My Bloody ValentineSometimes
    Enorme !
  11. Neil YoungDon’t Let it Bring You Down
    Pour la spiritualité !
  12. William ShellerLes filles de l’aurore
    Un peu de douceur ça ne fait pas de mal !li>

Visiter la page Facebook de Jane’s Death.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Thehauntedyouth-inmyhead

La tête à l’envers

The Haunted Youth continue de nous hanter. Avec ce nouveau titre, on entre dans la tête de Joachim Liebens qui est un peu la notre.
Kinghannah

King King Hannah

King Hannah déclare la saison des chansons de Noël ouverte. Le duo le plus américain de Liverpool s’attaque au monument Blue Christmas immortalisé par le King.
Throwing-muses

Throwing Muses en jettent encore !

Après le retour de la reine Kim Deal, c’est la princesse Kristin Hersh qui réactive ses Throwing Muses avec un nouveau titre, Drugstore Drastic qui augure d’un nouvel album en 2025 après l’excellent Sun Racket en 2020.
Tessparks-runninghometosing

Vidéo : Tess Parks – Running Home To Sing

Le rêve californien de Tess Parks se poursuit avec un disque, Pomegranate né dans la confusion : « J’avais l’impression de ne plus jamais vouloir faire de musique. À quoi bon chanter ? Tout était inutile. »

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.