OBI est un diamant brut qui se façonne à chaque nouveau titre. Après le percutant Slave we, l’ébouriffant Turn Around, le voyage continue avec No One qui commence par une caresse mais surtout ce no one can hold us down est un uppercut à toute cette fachosphère démasquée qui truste les médias en vue d’une élection dévoyée. Et à ceux qui ne veulent pas voir, pas comprendre, qui excluent, qui caricaturent, plein de préjugés, OBI chante « No one can hold us down. He’s our refuge and our fortress. We are coming. » avec sa voix tellurique, tatouée d’histoires qui se clôt en gospel fédérateur. Ce titre est une épopée, il prend vie progressivement de l’intime à l’universel. Olivier Boccon-Gibod d’Horizon explique, « C’est la première chanson que j’ai entendue de lui. C’était en janvier 2020, Cédric de la Chapelle (Slow Joe & The Ginger Accident), brûlant d’enthousiasme, me parle d’un sans papier nigérian, rencontré dans un squat, qui écrit et produit des chansons en DIY dans des conditions sidérantes… Je n’entends que la chanson, lumineuse, douce, révoltée… Cette voix qui s’adresse directement aux dieux, remerciant le destin quand celui-ci veut bien guider les pas des égarés… Cette dignité affirmée tel un blason, cet espoir qui permet de rester debout malgré tout : ‘personne ne peut me mettre à terre' ».
OBI a enfin un pied à terre, mais c’est celui de la musique, profonde, sincère, poignante, révoltante parfois mais profondément humaniste. C’est l’éclosion, non l’explosion d’un artiste, un albatros musical, inclassable, juste à écouter. Cédric poétise, « quand je l’écoute en fermant les yeux je vois toujours des cieux à perte de vue, et cet horizon indestructible que les grands hommes savent construire avec force et douceur. » Une violente douceur.
OBI sera en concert le jeudi 24 juin dans le cadre du printemps de Bourges à dans le sublime cadre de L’Abbaye de Noirlac avec Ayo.
Discographie
Obi BoraOBI – No One