A Lisbon Story

© Clyde Henry
Si vous voulez ressentir cette petite brise au bord du Tage, par exemple en dégustant un arroz de marisco dans ce lieu magique qu'est Ponto Finale avec un verre d'Alentejo rouge et charpenté, il suffit d'écouter le Mermaid in Lisbon du farfadet québécois Patrick Watson. Voyage immédiat.

« Alors, j’ai des nouvelles chansons pour vous… Ces trois pièces sont inspirées de la dernière fois où j’ai déambulé dans les rues de Lisbonne. C’est mon endroit préféré pour errer, on dirait que les rues chantent une mélodie merveilleusement mélancolique, qui nous pousse à nous perdre dans de petites routes sinueuses. D’où la sirène du titre. C’est une ville incroyable, celle dont je me suis le plus ennuyé durant le confinement.

Patrick Watson – Mermaid in Lisbon

Jeune homme, j’ai découvert Teresa Salgueiro dans l’excellent film de Wim Wenders Lisbon Story et depuis, sa musique avec Madredeus m’accompagne lors de mes nombreuses promenades à travers le monde. Sa musique a eu un grand impact sur moi, alors c’était plaisant d’avoir le privilège de collaborer avec elle. J’ai toujours trouvé que le portugais était une langue riche et musicale, c’est un honneur que Teresa en partage la beauté dans ces chansons. Mishka et moi avons eu la chance que Teresa trouve la bonne traduction pour donner vie à Se Tu Soubesses.

Ces pièces incluent également la participation du Attacca Quartet de New York. Je les ai découverts par l’entremise de la musique de Caroline Shaw. Ils jouent de façon si originale, avec tant d’émotion brute, que les partitions soient simples ou complexes. J’étais ravi d’avoir la chance de travailler avec eux.

Nous sommes également très reconnaissants envers Keeyana (teenadult) pour avoir créé la superbe identité visuelle des chansons.

Ces deux dernières années, j’ai passé beaucoup de temps à faire des recherches sur la musique électronique et modulaire; la troisième pièce, Can’t Stop Staring at the Sun est une célébration de tout ce merveilleux matériel que j’écoute.

Aussi, à partir de maintenant, je vais explorer le concept des parutions de 3 chansons. Il s’agit d’une structure historique, assez longue pour créer un monde, mais assez brève pour capter l’attention des gens en cette ère moderne. Je crois que cela donne plus de liberté à l’artiste qu’un album traditionnel, et je crois que c’est un format intéressant à explorer. Nous écoutons tous du contenu plus court à cause des médias sociaux et, à travers l’histoire, la longueur des pièces, la structure des idées et les méthodes de diffusion ont évolué — des poèmes symphoniques de Franz Liszt à la musique d’ameublement d’Erik Satie, sans oublier le passage du vinyle au CD. La façon dont nous consommons la musique a toujours eu un impact sur l’approche des musiciens lorsqu’ils composent leur musique.

Bien honnêtement, je suis très fier de ces chansons. Je souhaitais simplement créer quelque chose de doux et qui réconforterait les gens, puisque la dernière année a été si difficile. »

– Patrick Watson

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Fabiola-tarentella-thumbnail

[EXCLU] Vidéo : Fabiola – Tarentella

Groove, c’est du belge ! Fabiola bientôt roi du plat pays le transforme en piste de danse avec ce Tarentella psyché à découvrir en live à Rockerill.
Mensis-arimna

[EXCLU] Vidéo : Mensis – Arimna

Vous êtes fatigués du gris parisien, les palinodies des politiques vous agacent ? Echappez-vous sous le soleil de Rimini, en famille, avec Arimna de Mensis.
Kidswithbuns-howbadcoulditbe

Vidéo : Kids With Buns – how bad could it be

How bad could it be chante le duo queer Kids With Buns, leur dernier single, Geef Al Je Geld Aan De Arme Kinderen (Donnez tout votre argent aux enfants pauvres) apporte peut être un début de solution.

Plus dans News

H-burns

Se souvenir des belles choses

Déjà 20 ans que Renaud Brustlein nous brûle de ses chansons folk mais pas que avec H-Burns. Il fêtera cela avec une série de concerts entre amis dont le vendredi 10 janvier chez lui au théâtre des Cordeliers de Romans-sur-Isère et au Transbordeur à Lyon le jeudi 16 janvier.
Photos : Zaho de Sagazan @ Nuits de Fourvière | 26.06.2024

En voyage avec Zaho !

Alors qu’elle s’apprête à renverser l’Amérique avec cinq dates aux États-Unis du 15 au 20 décembre avant de conquérir l’Europe en février et en mars, Zaho de Sagazan gravira la scène de l’Olympia pour dix dates en septembre 2025 pour clore la tournée française de la symphonie des éclairs.
2k4iqtzqhis

Par ici la Mythie !

Mythie poursuit son exploration de la place des femmes dans l’industrie musicale avec la deuxième saisons de son podcast Sisters Of Sound.
Thehauntedyouth-inmyhead

La tête à l’envers

The Haunted Youth continue de nous hanter. Avec ce nouveau titre, on entre dans la tête de Joachim Liebens qui est un peu la notre.