L’entrée en matière est étrange, uniquement faites de cordes classiques et délicates. Le texan ne nous avaient pas habitué à ça. Sweetness qu’on retrouve ensuite est plus à son image, guitare voix, une chanson sans âge, un peu comme lui, avec un son immédiat. 2’s and 3’s, premier extrait de cet album à l’orchestration plus fournie, la reverb fantasmagorique, la rythmique marquée et aux cordes solaires restera longtemps dans la tête. Seven Horses Seen est d’une tristesse flamboyante. De The Striking before the Storm qui fait appel au vieu sud et aux racines du chanteur avec des cœurs de vieux indiens, il se dégage quelque chose funeste. Dear Ashley verse peut être un peu trop dans le sentimentalisme facile. The Cross That Stole This Heart Away semblent porter en lui à peu près toute la tristesse du monde. Elle nous est déversée sans retenue pendant plus de sept minutes. Et quand la voix entre en jeu, c’est pour en rajouter une couche. Après ça, My God My God, sonne comme une douce éclaircie bienvenue. Watchman, tell us of the night est électrique et épique. Sur She’s building castles in her heart, la voix de Micah semble tout droit sortie d’un vieux gramophone. The Returning est une vraie bizarrerie, qui fait dans l’expérimentation. Le morceau est noir, violent, presque sans strucutre, amélodique sur toute la première partie, oppressant. Jusqu’à la 7eme minute où les cordes font leur apparition, comme un rayon de soleil après l’orage. Même si l’image est un peu facile, c’est tout de même l’effet que ça fait.
Micah P. Hinson - And the Pioneer Saboteurs
Hinson multiplie les ambiances sonores sans avoir l’air de trop se poser de question, entre minimalisme et arrangements nettement plus élaborés. Mais ce qu’on retient avant tout de ce nouvel album, ce sont les sentiments. Brut, que Micah déverse sans pudeur sur tous les morceaux. Micah P. Hinson n’a probablement pas les meilleures chansons au monde, certainement pas la meilleure voix non plus. Par contre il est un interprète hors pair. Et il le prouve encore une fois sur cet album. Ceux qui n’en seraient pas convaincu n’ont qu’à voir son interprétation de Not Forever Now de Centro-Matic (sur son album de reprise All Dressed up and Smelling of Strangers).
Le le-hiboo.com a rencontré Micah P. Hinson qui a joué un titre présent sur la compil d’Amnesty International « PEACE ».
Micah P. Hinson – The Life, Living, Dying And Death Of One Certain & Peculiar L.J. Nichols (HibOO d’Live)
Belle review et beau disque !!