壇ノ浦の戦い

Les tubes sirupeux de l'été vous fatiguent ? Goûtez à la nouvelle création franco japonaise issue de la rencontre entre PoiL et de l'artiste japonaise Junko Ueda.


Point de querelle des anciens et des modernes. Le rock percutant de PoiL s’associe à merveille avec le chant épique traditionnel de l’artiste japonaise Junko Ueda accompagné du satsuma-biwa, luth à manche à quatre cordes et du chant bouddhiste shōmyō autour de récits épiques populaires tirés de L’épopée des Heike, troisième volet d’un classique du Moyen Âge japonais.

« La composition se base sur le travail de Junko Ueda et sur la tradition du récit chanté accompagné au Satsuma Biwa. Une première partie est écrite autour d’un chant shōmyō, kujo shakujo, rituel monodique pour éloigner les mauvais esprits, une deuxième partie relate la bataille navale de Dan-no-ura, et la troisième partie est consacrée à Yoshitsune, grand samouraï au destin tragique. »

Ces 8 minutes et 38 seconde de 壇ノ浦の戦い sont fascinantes de modernité hypnotique. La voix psalmodiée et ondulante de Junko Ueda se pose finalement facilement sur le chaos musical abrasif de PoiL.

PoiL Ueda – Dan no ura – 壇ノ浦の戦い

PoiL Ueda - Dan no ura

En attendant la sortie de l’album à la rentrée, PoiL Ueda sera en concert les :

  • 22.09 Les détours de Babel (GRENOBLE)
  • 02.10 La Baie des Singes (COURNON)
  • 14.10 Théâtre de la Renaissance (OULLINS)
  • 16.10 Atlantique jazz (BREST)

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Eat-girls-paralospiescansados

Vidéo : eat-girls – Para los Pies Cansados

Depuis Canine, on est mordus du trio lyonnais eat-girls. Amélie, Elisa et Maxence s’apprêtent à sortir leur premier album, Area Silenzio chez Bureau B et nous font danser jusqu’à l’épuisement.
Beak-theseal

Vidéo : Beak〉- The Seal

Beak> nous rend chèvre ! Formé depuis 16 ans autour de Geoff Barrow (Portishead), celui-ci quitte l’aventure. Il sera présent à l’Épicerie moderne pour un dernier « barouf d’honneur » le vendredi 15 novembre.
Hq720

Pris au piège !

Oubliez les grosses cylindrées Smith, Cave et consorts. Grimpez dans la vieille Ford de Powerline Traps Airplane, un groupe mystérieux qui pratique à merveille les chansons de chambre dépressives.

Plus dans News

Thehauntedyouth-inmyhead

La tête à l’envers

The Haunted Youth continue de nous hanter. Avec ce nouveau titre, on entre dans la tête de Joachim Liebens qui est un peu la notre.
Kinghannah

King King Hannah

King Hannah déclare la saison des chansons de Noël ouverte. Le duo le plus américain de Liverpool s’attaque au monument Blue Christmas immortalisé par le King.
Throwing-muses

Throwing Muses en jettent encore !

Après le retour de la reine Kim Deal, c’est la princesse Kristin Hersh qui réactive ses Throwing Muses avec un nouveau titre, Drugstore Drastic qui augure d’un nouvel album en 2025 après l’excellent Sun Racket en 2020.
Kimdeal-nobodylovesyoumore1

The big Deal !

Kim Deal échappée des Pixies, des Breeders ou de The Amps sort son premier album solo, Nobody Loves You More le 22 novembre 2024 chez 4AD.