Niteroy en cinq questions
Votre souvenir de concert ?
Notre concert au Mem, à Rennes, le 22 juin dernier. C’était le premier concert avec ce projet. C’était tellement émouvant de se produire sur scène après toutes ces années à polir le projet dans l’ombre. En plus de ça à Rennes, notre ville. C’était vraiment un beau moment.
Votre rencontre en tournée ?
Nous n’avons pas pu nous produire beaucoup depuis le lancement de Niteroy en raison de la situation sanitaire. Cependant nous avons rencontré de nombreux groupes avec notre autre projet Born Idiot tels que Beach Youth, MNNQNS, Biche, La Battue, l’Impératrice, etc. Avec qui nous avons passé de très belles soirées !
Votre anecdote dans le van ?
Nous avons loué un van chez un concessionnaire qui, au dernier moment, nous a imposé un véhicule pour personne à mobilité réduite (avec une rampe et tout le système qui va avec). Sauf que le bas de caisse était tellement bas que nous l’avons éclaté en sortant d’une place de parking. Heureusement, le concessionnaire a admis son erreur au moment de lui restituer le véhicule.
Niteroy – O Farol
Votre actualité musicale en quelques mots ?
Un EP est sorti au mois de mai dernier intitulé Dia de Chuva qui veut dire « Jour de pluie » en portugais. Il est en cours de pressage. On devrait les recevoir début décembre ! Concernant le tour, nous avons plein de belles dates d’ici à décembre. Mais pour l’instant on ne peut pas les annoncer !
Votre prochain rêve ?
Jouer à l’étranger ! Et notamment au Brésil. Ça serait en quelque sorte la consécration du projet !
Vos attentes vis-à-vis du Crossroads Festival ?
La formation étant encore jeune, c’est l’occasion pour nous de montrer le set que nous avons préparé pendant cette période de crise sanitaire. C’est notre premier festival, on l’apprécie particulièrement parce qu’on sait qu’ils tiennent à mettre en avant les talents de demain, c’est une vraie occasion de jouer devant un public averti composé à la fois d’amateurs de musique et de pros, ça va nous permettre de progresser.
Niteroy – Para de Pensar
La playlist de Niteroy
En écoute avec Niteroy
En écoute avec Niteroy
En écoute avec Niteroy
J'ai choisi cette musique car j'adore les paroles. Elle parle de la volonté de l'homme à toujours dépasser ses limites. J'aime aussi la façon que Jorge Ben a de chanter. Il a une voix que je trouve absolument céleste. Très reconnaissable si naturelle !
J'ai choisi ce morceau parce que Rodrigo Amarante est un des artistes qui m'inspire le plus. J'aimais déjà beaucoup Los Hermanos, son ancien groupe. Mais depuis son album Cavalo, je suis vraiment très fan du personnage et de l'univers. J'adore la grâce qu'il incarne.
J'ai choisi ce morceau car il m'a fait acheter un Fender Rhodes (le clavier). Aussi parce que Marcos Valle est une très grande inspiration, j'aime ce côté "kitsch". C'est un vrai monstre de la composition.
J'ai choisi ce morceau car j'ai découvert ce projet en creusant sur internet. Je trouve leurs musiques très sincères et nous avons pu échanger un peu sur les réseaux. Je pense qu'il est important de mettre en avant la scène indé brésilienne.
J'ai choisi ce morceau car Gilberto Gil est une institution de la musique brésilienne. Et la production autour de ce morceau est absolument incroyable. Une vraie pépite. En plus, mon père a eu l'occasion d'uriner à côté de lui à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. C'est l'anecdote qu'il ressort à Noël.
J'ai découvert cette artiste brésilienne/américaine sur Soundcloud il y a quelques années. J'ai suivi son projet de loin et j'ai découvert son album Endless Space. J'ai tout de suite accroché. Surtout ce morceau car il y a le chanteur de Boogarins (Dinho), un autre groupe brésilien que j'aime beaucoup.
J'adore Devendra Banhart. Je trouve qu'il représente merveilleusement bien la lenteur et le minimalisme. Il est un artiste complet avec un charisme incroyable. Son univers et son approche de la musique sont pour moi une vraie source d'inspiration
Dude Low, c'est le projet de Lucas Benmahamed, le chanteur de mon autre projet Born Idiot. J'ai toujours aimé sa façon de composer et de rendre les morceaux catchy, il a une patte très reconnaissable et très efficace. J'adore aussi le travail de Luha qui est une artiste à suivre !
Ce morceau est juste magnifique. Je trouve la mélodie de voix tellement représentative de la "saudade". À la fois triste et joyeux. C'est un groupe qui n'est pas forcément connu au Brésil. Mais je me souviens que la première fois que je l'ai écouté je me suis dit que c'était ce genre d'émotion que je voulais transmettre.
J'adore ce morceau car il me rappelle mon enfance. Quand j'allais au Brésil voir ma famille, ma grand-mère écoutait une radio qui s'appelait JBFM. Ce morceau passait régulièrement. Et en le réécoutant plus tard, il m'a procuré une certaine nostalgie.
J'aime beaucoup la voix de Caetano Veloso, elle est d'une douceur incroyable, on dirait qu'il sourit quand il chante. J'ai toujours trouvé ça magnifique. En plus de ça, mes parents étant fans de lui, j'ai toujours eu l'impression de le connaître et qu'il faisait partie de ma famille.
J'ai choisi ce morceau car nous avons joué avec eux il y a quelques années avec mon autre groupe Born Idiot. Nous avons pas mal sympathisé. J'ai toujours adoré leur approche de la musique. Les paroles et le mix de ce morceau me parlent tellement.
Visitez la page Facebook de Niteroy.
Niteroy – Dia De Chuva