Blondino, un paradis plus loin

On pourrait bien écrire sur Sauvage, amoureuse. La prendre à part, et au fond simplement la décrire. On pourrait. Cela aurait-il du sens ? Peut-être. Pas sûr. Tant les chansons de Blondino rentrent dans des espaces plus grands, plus vastes.

Ici, pas de singles trop délimités, pas de bleuettes faciles, qui seules se suffisent, ou s’oublient. Chez Blondino, les frontières se font floues, et on cherche les balises. Elles y sont d’ailleurs, sans doute, mais alors mouvantes, volontairement libres. A chacun la liberté d’en franchir les lignes, guidé par une voix si particulière, imperturbable, implacable ou fugitive. Chaque chanson est une variation dans un ensemble sans mesure. Une précision. Une nuance.

Sauvage, amoureuse en est une. La Foudre, sortie en juin, aussi. A elles de dévoiler le contour de Un Paradis pour moi, le deuxième album – enfin ! – de l’étrange Antigone française. Peine perdue, et on le sait. Blondino sera nécessairement ailleurs, nécessairement plus loin, dans d’autres lignes ouvertes, dans d’autres steppes insoumises, à dresser d’autres refuges, d’autres alcazars sans muraille.

Discographie

Il suffit alors d’attendre, et en attendant se souvenir des braises d’Oslo. Elles parlent encore si bien à ceux qui aimeraient tant déchirer leur peau. Parce qu’elles étaient si ardentes. Tellement. Et parce qu’elles ne se sont jamais éteintes.

Blondino – Sauvage, amoureuse

Blondino – La Foudre

Un Paradis pour moi, le deuxième album de Blondino sortira le 22 octobre 2021. Toute sa musique, toutes ses vidéos se trouvent aussi sur son site.
Blondino sera en concert à La Boule Noire, le 18 novembre 2021.

Cela pourrait vous intéresser

Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Blondino

Blondino, ligne d’espoir

La cosmonaute Blondino a atterri. Au milieu d’un no man’s land pas très chouette, cerné entre un avant que l’on fuit et un vague plus tard dont on aimerait deviner les contours. Blondino a atterri là, au milieu de ceux perdus entre les lignes. Au milieu de ceux qui n’y croient plus. Parce qu’entre les […]
kits inutiles #3 – Blondino

Les petits kits inutiles #3 – Blondino

Soul Kitchen lance en exclusivité mondiale les petits kits inutiles. Des kits à monter chez soi qui ne servent strictement à rien, mais grâce auxquels tu pourras vivre des moments privilégiés avec tes chanteuses et chanteurs préférés, tout en restant dans ton salon. Alors prends tes plus beaux ciseaux et découpe-les ! Dans ce troisième […]

Plus dans News

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

C’est reparti pour Lescop

Après s’être livré à la mélancolie et embrassé l’hiver, Lescop nous envoie un message acide avant la sortie de la réédition de son dernier album, titrée, After Parti le 7 février.
Terrenoire

A la fratrie reconnaissante

Terrenoire distille quelques bulles musicales humanistes avant la sortie de protégé.e le 24 Janvier 2025. Goutons alors à ce petit bout de Vivre Sobrement, à ce petit bout de terre qui fût noire et qui brille désormais du talent de leurs enfants.
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.