The Celtic Social Club – Danser ne peut pas attendre

The Celtic Social Club © Richard Dumas
A la confluence des Chieftains et d'un folk délicat, les Celtic Social Club continuent de prêcher la bonne parole et foncent tête baissée vers les terres irlandaises.


Né entre la Bretagne, le Poitou et le Nord de l’Angleterre pendant le confinement de 2020, le nouveau disque du Celtic Social Club propulse la bande de Manu Masko en première division.

Quelle est la raison derrière le titre Dancing or Dying ?

Manu Masko : Ce sont des mots tirés du titre The Elderman. Ce sont clairement des mots qui correspondent à ce moment que nous venons de vivre. Le confinement. Un peu un côté « dead or alive ». Choisissez donc votre camp !

The Celtic Social Club – For Real

C’est un disque de… confinement. Avec, maintenant, le peu de recul que nous avons sur cette période… Comment regardez-vous ce moment ? Cet enregistrement ?

Socialement et économiquement on était proche de la catastrophe. Artistiquement c’était génial. On avait enfin du temps. Du temps pour composer, essayer, risquer. Faire, défaire, prendre des risques. Se poser et analyser, prendre du recul sur le groupe, comment il est accompagné, structuré etc… Honnêtement, sur ce point précis je ne regrette pas. Sur le reste…

Quel est le meilleur souvenir lié à cet enregistrement ?

Lorsque nous nous sommes retrouvés pour faire un shooting photo pour accompagner la sortie de l’album.
Quasiment deux ans sans que le groupe ne se trouve réuni. Dan, notre chanteur, est en Angleterre, certains sont en Bretagne, d’autres dans le Poitou. C’était impossible de se trouver tous ensemble. Ce sont finalement les obligations liées à la promo qui nous ont fait nous réunir de nouveau… et c’était comme si on s’était vus il y a deux semaines. Génial !

The Celtic Social Club - Dancing or Dying ?

Quels ont été les disques qui vous ont accompagnés pendant cet enregistrement ?

J’ai mis le nez dans les Beatles comme je ne l’avais jamais fait. Mais également Nick Cave et l’album Abattoir Blues. C’est le titre My Beautiful qui m’a poussé à mettre un choeur Gospel sur notre titre This Spell. Et j’ai énormément écouté du son 80’s que j’écoutais. Inxs, Midnight Oil, U2, les FLOYD etc… L’album est truffé de références 80’s.

Quelle est l’histoire de la photographie utilisée pour la pochette ?

Tu danses ou tu prends une balle et tu meurs ? C’est simple.

Ariel Borujow et Ricardo Gutierez ont de nouveau mixé et masterisé le disque. Comment travaillez-vous avec ces deux Américains ?

Je travaille avec eux depuis 2011. Ils ont la culture son US. La dynamique est leur credo. Ils sont dès le début dans la boucle. Ariel, mon mixeur, me donne son avis. Aussi bien technique que musical. Il a une très belle culture musicale. Et ils m’aident dans les choix de production. Tout s’est fait à distance avec eux… du coup NYC me manque terriblement. En général on mixe ensemble. Mais cette fois ci nous avons étalé le mix sur plusieurs mois. Finalement très confortable.

Quel morceau du disque recommanderiez-vous à quelqu’un qui ne connaît pas votre musique ? Et pourquoi ce morceau ?

Là je botte en touche. Chaque titre a une personnalité et n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de l’album. Réponse un peu fourre tout… mais j’ai pas mieux.

Dancing or Dying ? du The Celtic Social Club est disponible chez C/O 125 HARLEM.

The Celtic Social Club - Dancing

Tracklist : The Celtic Social Club - Dancing or Dying ?
  1. For Real
  2. The Edge of the World
  3. Home
  4. Time's Up
  5. Is This Spell
  6. Over The Line
  7. Eldorado
  8. Ego
  9. City Light
  10. The Elderman
  11. The Silence
  12. Self Important Clown

The Celtic Social Club en concert
13
Fév
2025

Whelan's

Dublin (Ireland)
TICKETS
04
Mar
2025

NANTES , FRANCE

Nantes (FR)
TICKETS
05
Mar
2025

LE LIBERTE - L'ETAGE

Rennes (FR)
TICKETS
06
Mar
2025

Cabaret Vauban

Brest (FR)
TICKETS
12
Mar
2025

Café de la Danse

Paris (FR)
TICKETS
13
Mar
2025

L'Écrin

Talant (FR)
TICKETS
14
Mar
2025

Espace Herbauges

Les Herbiers (FR)
TICKETS
17
Mar
2025

The Lexington

London (United Kingdom)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

111-ohwow

Vidéo : 111 – Oh Wow !

On connaissait le 911, il faudra s’habituer à l’urgence de 111 qui avec Oh Wow !, titre de leur premier album qui sort le 11 février chez Le Cri Du Charbon prolongera votre gueule de bois.
Hayko-partner

Vidéo : Hayko – Partner

Encore plus secret que les arêtes de poisson de la Croix Rousse, le groupe Hayko file pourtant la gaule avec son ode au tissage de fils de soie amicaux lyonnais.
Tindersticks-thesecretofbreathing

Vidéo : Tindersticks – The secret of breathing

Dans un monde qui nous étouffe, nous prend à la gorge, nous bâillonne, Tindersticks nous révèle le secret de la respiration le temps d’un souffle musical extrait de leur formidable dernier album, Soft Tissue disponible chez City Slang.

Plus dans Découvertes

G-h-francis Nb

Enjoy G.H.Francis

Pas facile pour G.H.Francis de vivre son jour de courage. The Only Queer In The Van est une confession libératrice sous la forme d’une pop song à la Depeche Mode.
Ana-imdone

Ana n’attend pas !

Ana a tout juste 18 ans et sort un premier titre de rupture langoureux. On n’est pas sérieux quand on a 18 ans ? Pas sûr.
Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.
Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.