Ecouter (le) Grand Ressac

Grand Ressac, c'est déjà un nom. Car il y a tellement de noms de scène stupides. Grand Ressac c'est une évocation, ou peut être un souvenir d'école, à apprendre Rimbaud et son bateau ivre, "je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes / Et les ressacs et les courants : je sais le soir." Et nous savons que ce Grand Ressac va et vient, brisant parfois des rêves, en bâtissant d'autres.

Qu’est ce qui nous reste ? La beauté sans doute, celle de ce titre simple, Le merveilleux. Car il est partout, le merveilleux, si on veut bien se donner la peine de regarder. Et comme disait Frédéric Dard dans ses Réflexions jubilatoires sur l’existence « le merveilleux, on s’y habitue plus vite qu’à des godasses trop courtes. » Alors il faut parcourir les grands espaces de Margeride, admirer ses paysages et l’humanité de ses habitants pour découvrir où se niche le merveilleux. Oublier les vociférations du monde, croiser la jolie Anca et boire de la vodka.

Grand Ressac sera en concert au Fil à Saint-Etienne avec Mustang le 3 décembre.

Grand Ressac – Le merveilleux

« Le merveilleux est le premier morceau que j’ai écrit en m’installant en Margeride, après une décennie passé à Berlin. Je suis parti de ce riff de guitare acoustique et voulait en faire un morceau un peu blues, avec des paroles rappelant les musiques traditionnelles d’ici. Comme toujours la musique m’a emmené ailleurs… Le texte est une réflexion sur le fait de prendre de l’âge, le travail dans le monde rural (des thèmes rappelant les textes des musiques populaires), ce qui nous fait avancer dans notre époque. Et cette fameuse recherche du merveilleux, qui peut prendre différentes formes, pour chacun ! J’espère qu’il vous plaira. »

Grand Ressac – Anca

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
2 réponses sur « Ecouter (le) Grand Ressac »

En réalité, il s’agit d’une citation de Kaput La foire au asticots (1955) pseudo de Frédéric Dard « A mon âge, on ne se casse pas le chou longtemps. Le merveilleux, on s’y habitue plus vite qu’à des godasses trop courtes. Ça faisait pas si longtemps, après tout, que je ne croyais plus au père Noël… »

C’est quand même une réflexion jubilatoire sur l’existence n’est ce pas ? ;-)

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Mathieudeslongchampspourdebon

Vidéo : Mathieu des Longchamps – Pour de bon

Il y a des chansons qui percutent nos tracas quotidiens pour de bon. Après la lumière méditerranéenne apaisante « comme dans un film italien où le drame n’est jamais loin » de Nos bâtisses, ce nouvel extrait du deuxième album du globetrotter Mathieu des Longchamps, Le vert et le bleu qui sort le 7 mars chez Baronesa […]
Jovague-superflex

Vidéo : Jo Vague – Superflex

Jo Vague, c’est l’alias de Julie Roué, compositrice de musique de films et de séries qui sortira son premier EP, Vague le 18 avril. On la découvre avec ce Superflex, ode ironique au lycra coloré et à son élasticité.

Plus dans Découvertes

Babynova

Super (baby) nova !

Quand on fait une recherche concernant Baby Nova, on tombe sur des tétines pour bébé. En cherchant un peu mieux, on tombe sur un instagram peu prolixe d’une fille fainéante.
G-h-francis Nb

Enjoy G.H.Francis

Pas facile pour G.H.Francis de vivre son jour de courage. The Only Queer In The Van est une confession libératrice sous la forme d’une pop song à la Depeche Mode.
Ana-imdone

Ana n’attend pas !

Ana a tout juste 18 ans et sort un premier titre de rupture langoureux. On n’est pas sérieux quand on a 18 ans ? Pas sûr.
Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.