5 questions et plus à … Antoine Wielemans

© Olivier Donnet
SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d'Antoine Wielemans qui sort le 5 novembre un premier album solo en français, Vattetot dont sont extraits les deux merveilles Sel et De l'or. Il nous gratifie d'une playlist entièrement en français avec des artistes que l'on apprécie particulièrement.

Antoine Wielemans en cinq questions et plus

Ton souvenir de concert ?

Un souvenir parmi d’autres. Un peu con mais marrant. Avec les Girls au Sziget Festival, en Hongrie, j’ai sauté sur un énorme baffle devant la scène pour y chanter un refrain. Le baffle était sur roulettes, il a disparu sous mes pieds et j’ai vraiment fait une grosse chute deux bons mètres plus bas, micro à la main ma phrase s’est terminé par un wwwooouuuaaaahhh…
Et Bim, bien sonné par terre, les mains en sang. L’adrénaline ma fait remonter sur scène comme un cabri et j’ai terminé le morceau. Mais en fait j’étais tout choqué et tout tremblant après. Ma tête a surtout frôlé une grosse structure métallique, l’histoire aurait vraiment pu être plus grave…

Discographie

Ta rencontre en tournée ?

Bertrand Cantat. Icône de mon adolescence. Particulier évidement.

Ton anecdote dans le van ?

J’aime pas beaucoup le van, j’y ai passé trop de temps, la route peut être longue et pesante en tournée… Au début c’est génial, à la fin c’est l’enfer. Mal de dos, et ennui profond. J’attendais juste que ça passe. Plus rien à lire ou plus envie de lire. Chaque jour des heures dans le camion… Plus envie de film, plus rien, juste sortir de cette cage infernale… Un jour on a fait 1800 km, de Paris en Pologne, plus de 20 heures de camionnette pour arriver à temps à un concert. Arrivé là bas, on a joué, dormi quelques heures et puis on est reparti pour 20 heures de camionnette en direction de Bruxelles. Ce week-end là, il faisait un temps magnifique et on a pas vu une minute de ciel bleu… C’est à ce moment là qu’on a sérieusement envisagé de tourner en bus avec couchettes avec Girls in Hawaii. Ca m’a personnellement sauvé…

Antoine Wielemans – Sel

Qu’est ce qui vaut de l’or ?

La santé, les amis, la famille, une amoureuse et un enfant.

Qu’est ce qui fait le sel de ta vie ?

Avoir la chance de faire ce que j’aime et surtout à peu près ce que je veux…

Ton dernier achat chez Ikea ?

Les structures des meubles pour ma cuisine…

Ta meilleure fin d’été ?

Un été indien.

Vattetot en quelques mots ?

Petit village, perdu en bord de falaise, pas loin d’Etretat. La nature, le ciel et la mer y sont magnifiques, toujours différents. J’y ai passé pas mal de temps, seul, en hiver pour écrire. C’était chaque fois une expérience très forte d’isolement et de créativité. Douloureux et génial à la fois.
J’y ai aussi passé des moments de vacances avec pleins d’amis, l’été… Magnifique. C’est un lieu bien rempli…

Ton artiste francophone du moment ?

Albin de La Simone. Il sort un album instrumental en ce moment, ça s’appelle Happy End. A l’heure ou j’écris je l’ai pas encore écouté, juste deux titres mais ça a l’air super. Ce que j’aime dans sa musique : le dépouillement extrême de ses morceaux.

Ton prochain rêve ?

Acheter un van et tailler la route… en famille…

Antoine Wielemans – De l’or

La playlist d’Antoine Wielemans

En écoute avec Antoine Wielemans

La playlist sur Spotify

En écoute avec Antoine Wielemans

La playlist sur Deezer

En écoute avec Antoine Wielemans

La playlist sur Youtube

01
Serge Gainsbourg - Variations Sur Marilou

J’adore cette chanson, j’adore ce disque, c’est juste tellement bien foutu, c’est dingue… Album concept de ouf, la musique, les paroles,…tout est tellement bien…Je l’ai usé jusqu’à la corde.

02
Isabelle Adjani - Pull Marine

Gainsbourg qui écrit pour Adjani, musique super années 80, super actuel en fait…Mélancolie et spleen… Beauté !

03
Odezenne - Vodka

Minimal, décadent, super efficace. Odezenne groupe super malin, production toujours super cool et texte de dingue.

04
Veence Hanao - Kick, Snare, Bien…

Veence Hanao est un rappeur Bruxellois, moins actif aujourd’hui à cause de gros problèmes d’acouphènes, malheureusement. J’adore ce morceau, à ranger dans le tiroir du rap intelligent

05
Amadou & Mariam - Sabali

Damon Albarn a produit ce morceau, petit bijou à la croisée des styles. Dés la première écoute j’étais scotché et raide dingue du son.

06
Voyou - Il Neige

Le texte est génial et la chanson est dénuée de tout artifice : un piano et une voix et ça touche tellement...

07
Bertrand Belin - Choses Nouvelles

J’ai découvert Belin avec Hypernuit, morceau un peu culte déjà. Choses nouvelles est tiré de Personna album plus synthé et boîte à rythmes, assez génial… J’adore les paroles qui ouvrent ce morceau, tout le premier couplet et le petit refrain, c’est juste tout ce que j’adore. C’est écrit vraiment simplement, avec des mots simples, ça coule, c’est ultra limpide, c’est juste brillant...

08
Albin De La Simone - Les Chiens Sans Langue

C’est un morceau vraiment sombre, on se demande de quoi il parle avec ces chiens sans langue. J’adore ce genre de texte, assez sombre et un peu obscur mais dans le bon sens du terme, on peut y projeter pleins de choses... Cet album est sublime, l’économie permanente de moyens et la justesse de production me fascinent pas mal...

09
Robbing Millions - Camera

Super groupe Belge, vraiment sous estimé. Musicien de ouf, Lucien qui chante plutôt en anglais d'habitude s’essaie au français sur ce morceau. Il prépare un disque en français d’ailleurs...

10
Ricky Hollywood - Salut, Je Ne Te Reconnais Pas

Super morceau, l’humour en musique c’est toujours très compliqué, mais ça c’est mon kiff... Drôle et élégant à la fois, pas facile...

11
Nino Ferrer - La Rua Madureira

Une histoire d’amour furtive, un crash d’avion, le désespoir... Sur un fond un peu léger de musique Brésilienne, exotique et mélancolique à souhait. La première fois que j’ai entendu ce morceau c’était pendant une partie de pétanque au soleil, à l’apéro, avec des amis, en vacances, le moment était parfait.. Je m’en souviens comme si c’était hier...

12
Mocke - Quel Est Ton Parcours ?

Morceau instrumental de 16 minutes et 11 secondes, absolument sublime ! La pochette de son disque est juste fabuleuse aussi, là c’est l’ancien graphiste qui parle !

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Le premier album d’Antoine Wielemans sortira le 5 novembre chez 30 février / Pias.
Plus d’informations sur la page Facebook d’Antoine Wielemans.
Il sera en concert à la Maroquinerie le mardi 25 janvier.

Antoine Wielemans - Vattetot

Antoine Wielemans – Fin d’été

Tracklist : Antoine Wielemans - Vattetot
  1. Sel
  2. Chien
  3. Bruxelles
  4. Poésie
  5. De l'Or
  6. Samedikea
  7. Ici
  8. Fin d'été
  9. Blanche

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Antoine Wielemans - Sel

Vidéo : Antoine Wielemans – Sel

Le sel de la vie. On a besoin parfois de donner du goût à un plat, ici Antoine Wielemans (Girls in Hawaii) nous redonne un peu d’appétence malgré les cœurs en hiver.

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.