Filip Chrétien et Jean-Louis Bergère étaient amis. Son décès prématuré à 60 ans a été un choc violent nous plongeant dans un noir profond.

Entre nous et la lumière, le nouvel album de Filip Chrétien est une évocation plus qu’un hommage, une volonté de saluer l’homme qui chantait pour demeurer dans nos mémoires. Bras dessus bras dessous, on est emporté par ce disque sobre et nitescent. Mettre des mots sur une amitié n’est pas chose facile, Philippe Chrétien réussit cette gageure avec tendresse et un profond respect. On voudrait parcourir ce jardin suspendu pour saisir l’insaisissable.

Entre nous et la lumière de Philippe Chrétien, dédié à Jean-Louis Bergère paraît le 5 novembre 2021. Il a été composé et produit par Philippe Chrétien et Olivier Loas, la pochette est de Marie Le Mauff.

Discographie

Filip Chrétien – L’étoile endormie

Bras dessus, bras dessous, nous marchions quelquefois
Bien souvent c’était toi qui me prenait le bras
Dans la douceur de juin, nos rires en éclats
Faisaient sourire les filles, je crois qu’elles aimaient ça
Sans dessus, sans dessous, je marcherai encore
Sentirai ton bras serré contre mon corps
Dans la douleur d’avril, mes larmes en éclats
Ne font plus rire les filles, je crois qu’elles n’aiment pas ça

Filip Chrétien – Jardin suspendu (Jean-Louis Bergère / Olivier Loas)

Filip Chrétien - Entre nous et la lumière

Filip Chrétien - Entre Nous Et La Lumière

Tracklist : Filip Chrétien - Entre nous et la lumière
  1. Jardin suspendu (avec Samy Chrétien)
  2. Reste
  3. Avant que la nuit tombe
  4. Les courants d'air
  5. Combien de promesses
  6. Quelque chose
  7. Avant de quitter la terre
  8. L'étoile endormie
  9. Jardin suspendu (instrumental)

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

filip-chretien © Jérome Sevrette

5 questions à … Filip Chrétien

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Filip Chrétien dont on suit les traces depuis 2015.
Jerome Sevrette (photo © Fabienne Cresens)

Terres Neuves en vue !

Mais où va donc s’arrêter Jérôme Sevrette ? Après nous avoir enchanté avec ses clichés monochromes de Peter Milton Walsh et de Thurston Moore (pour ne citer qu’eux), voilà que ce photographe rennais s’apprête à publier en septembre prochain un livre-objet Terres Neuves [Re]Visions regroupant des photographies Polaroïds, des écrits d’auteurs et des collaborations avec […]
Thurston Moore (photo : Jérôme Sevrette)

Jérôme Sevrette – Photographe

En 2015, les photographies de Thurston Moore à La Route de Rock avaient été autant de coups de semonce pour le public. Attention, grand photographe en approche… Mais qui a donc figé la bouille de l’ex Sonic Youth ainsi ? Sevrette dîtes vous. Intéressant.

Plus dans News

H-burns

Se souvenir des belles choses

Déjà 20 ans que Renaud Brustlein nous brûle de ses chansons folk mais pas que avec H-Burns. Il fêtera cela avec une série de concerts entre amis dont le vendredi 10 janvier chez lui au théâtre des Cordeliers de Romans-sur-Isère et au Transbordeur à Lyon le jeudi 16 janvier.
Photos : Zaho de Sagazan @ Nuits de Fourvière | 26.06.2024

En voyage avec Zaho !

Alors qu’elle s’apprête à renverser l’Amérique avec cinq dates aux États-Unis du 15 au 20 décembre avant de conquérir l’Europe en février et en mars, Zaho de Sagazan gravira la scène de l’Olympia pour dix dates en septembre 2025 pour clore la tournée française de la symphonie des éclairs.
2k4iqtzqhis

Par ici la Mythie !

Mythie poursuit son exploration de la place des femmes dans l’industrie musicale avec la deuxième saisons de son podcast Sisters Of Sound.
Thehauntedyouth-inmyhead

La tête à l’envers

The Haunted Youth continue de nous hanter. Avec ce nouveau titre, on entre dans la tête de Joachim Liebens qui est un peu la notre.