J’ai eu la chance d’assister à un concert, ce 14 juillet, à Montreux. Le temps pour moi de marcher sur les pas de Ray Charles, Carlos Santana, Deep Purple, Quincy Jones, Prince, les Black Eyed Peas, Ella Fitzgerald, Miles Davis, Jamiroquai, et encore beaucoup d’autres artistes plus talentueux les uns que les autres…
Chaque année, Claude Nobs, fondateur du festival, propose une programmation encore meilleure que l’an passé. Des artistes dont la réputation n’est plus à faire (Phil Collins, Ben Harper, Vanessa Paradis, Mark Knopfler, Quincy Jones, Herbie Hancock, Katie Melua, Simply Red…) côtoient des groupes montants (The Dead Weather, The Black Box Revelation, Vampire Weekend, Chromeo, Phoenix…).
Discographie
Simply RedAvant de rentrer en début de soirée dans l’Auditorium Stravinski à la prodigieuse acoustique, digne des plus grands auditoriums, on se balade sur les quais, on assiste aux concerts gratuits dans le parc ou dans le « Montreux Music and Convention Center » (c’était Wax Tailor qui mixait ce jour là), on boit un verre avec les musiciens, on boit un bon chocolat chaud (oui ! même sous 30° !), et on se délecte de la beauté du paysage.
Ambiance donc assez particulière pour un festival : on est loin de la bière qui coule à flot, des décibels qui titillent nos oreilles dans tous les sens.
Chose assez particulière : la sécurité inexistante ! En effet, ce sont le staff de bénévole qui s’occupe de cette mince tâche. Pas de crash barrière (hors concerts de musique « extrêmes ») mais des bénévoles présents en cas de débordement. Une confiance règne donc entre l’organisation et les festivaliers. Assez inconcevable en France…
Je vous laisse découvrir en quelques images le festival, le paysage, certains membres du groupe qui jouaient ce soir là, et la magnifique salle de concert du festival.
Pas de sécurité, pas de crash barrières… Si jamais Taylor Momsen pouvait venir performer sur les rives du Lac Léman cet été 2011… bah je me paye une petite excursion en Suisse ;-)
Sinon j’aime bien la 9 !