Jana Horn – Optimism

Jana Horn © Jen Lee Rachid
On avait découvert cette voix sublime avec une invitation, Go on / Move your body. On avait évoqué Duras en écoutant la première fois son formidable Optimism. On revient sur ce disque qui depuis ne quitte plus nos oreilles et notre cœur de midinette.

Il faut être culottée pour sortir un premier album (bon le précédent est allé à la poubelle) avec pour titre Optimism. On ne peut pas dire que c’est dans l’air du temps. Pourtant le disque s’ouvre sur un Friends Again déchirant. Un frotti de guitare, le souffle d’une trompette, la susurrement de la voix nous bouleversent tant la douleur est prégnante, profonde Ad libitum. You didn’t just push me out, you dug me out, deep. Puis la lumière vient avec Time Machine et sa guitare pétillante. Le chant est plus confiant, on est caressé par les balais de la batterie et transporté par une onde de douceur réparatrice. Mais c’est Optimism qui nous emporte, comme les rayons de soleil matinaux qui nous inondent quand on ouvre sa fenêtre pour s’aérer le cerveau. Jana Horn dit apprécier Raymond Carver et ses chansons sont comme des vitamines du bonheur. Tout est calme, fluide, profond même sur l’impressionnant Jordan, long poème symbolique et dilemmatique. Le disque se clôt sur un morceau, When I Go Down Into That Night presque A capella d’une renversante beauté. On peut alors refermer sa fenêtre, revigoré.

Jana Horn – Optimism

Asking you what’s on your mind, can’t tell if you’re quiet or tired.
Staying up all night to find out what’s left to find out.
If the sun comes up we’ll know…

Baby, there ain’t no clouds ! Baby,
There ain’t no crying, or figuring this thing out, or really,
Really trying to.
You’ve got to tell me how you feel,
I’ve got to tell you how I feel.

Baby, there ain’t no doubt! Baby,
There ain’t no thinking about how to go from here,
Or how to be being untied.

Jana Horn - Optimism

Jana Horn – Optimism

Tracklist : Jana Horn - Optimism
  1. Friends Again
  2. Time Machine
  3. Optimism
  4. Changing Line
  5. Man Meandering
  6. Tonight
  7. A Good Thing
  8. Jordan
  9. Driving
  10. When I Go Down Into That Night

Jana Horn – Optimism
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
H-Burns © Rémi Boissau

Gagnez vos places pour H-Burns au Club Transbo

Putain, 20 ans ! Notre Boss de la Drome fêtera son anniversaire au Club Transbo à Lyon le jeudi 16 janvier avec ses amis This is the kit, Raoul Vignal, Ben Lanz (Beirut, LNZNDRF) et Théo Charaf. Evidement, pour les AURAssiens, c’est immanquable, et pour les autres aussi !
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.