5 questions à … Jules Jaconelli

Jules Jaconelli avait susurré à notre oreille avec sa voix de velours liquide. Il embarque Deborah Leclercq avec Quand même avant un premier album le 10 juin qui figure bien sûr sur notre to do list.

Jules Jaconelli en cinq questions :

Ta dernière résolution ?

Partir en vacances… Le problème quand on fait de la musique tous les jours, c’est qu’on a tendance à oublier qu’il y a également d’autres moyens de profiter de la vie que d’être dans un studio et faire des concerts ! Du coup je pars à Florence le week-end prochain, 5 jours mais c’est un début déjà.

Ton dernier mensonge ?

Disons que c’était plutôt une confession, on devait s’avouer avec mon amie Laura Domenge des choses qu’on ne s’était jamais dites et je lui avoué droit dans les yeux et très naturellement que je n’avais jamais lu son livre. Du coup la situation était très drôle et j’ai promis de lire son prochain.

Plus secrets glacés ? Tendres fièvres ou désordre des choses ?

Est-ce que cette question aurait un rapport avec la première partie d’Alain Chamfort que je viens de faire ?! Je suis très admiratif de la carrière d’Alain, il a toujours su se renouveler et trouver de nouvelles influences. Et son concert au grand Rex accompagné d’un orchestre symphonique était tout simplement magnifique.

Ton prochain album ?

Mon prochain album sera surtout mon premier album ! Je crois qu’il est toujours spécial le premier album; on met des années à le façonner et à le travailler dans notre coin, sans qu’il y ait d’attente particulière autour. C’est un album qui me ressemble de A à Z… Il sortira le 10 juin prochain.

Ton prochain rêve ?

J’aime bien les rêves où je vole et je me balade au dessus des toits de Paris, j’espère pas celui de perdre mes dents en tout cas… Et sinon j’aimerais beaucoup faire un album de Bossa Nova avec des musiciens brésiliens, qui sait ? Peut être bientôt !

Jules Jaconelli – Quand même (avec Deborah Leclercq)

La playlist de Jules Jaconelli

5 questions à ... Jules Jaconelli

La playlist sur Spotify

5 questions à ... Jules Jaconelli

La playlist sur Deezer

01
Faye Webster - Kingston

C’est un album que j’ai écouté en boucle. C’est un super mix entre la country et la soul américaine. Les chansons sont hyper belles et la prod moderne et minimaliste, il n'y a presque pas de réverbe sur l’album ce qui donne à l’enregistrement un côté hyper pur et naturel.

02
Ann Peebles - Until You Came Into My Life

Normalement j’aurais mis une chanson d’Al Green de qui je suis complètement obsessionnel. Mais il y a quelques artistes signés sur Hi Records (le label d’Al Green) qui ont sorti des disques à la même époque avec le même son et la même vibe, et Ann Peebles en fait partie.

03
Disclosure - Expressing What Matters

Ils sont trop forts les Disclosures; ce sont deux frères anglais qui ont une petite vingtaine d’années, deux surdoués de la production. Cette version est une sorte de remix d’un titre de Bob Scaggs de 1976. Quand le drop arrive on a juste envie de danser et de sauter partout.

04
Benjamin Biolay: - Ton Héritage

Rare sont les artistes qui arrivent à faire un standard dans leur carrière. Pour moi cette chanson en est un. Benjamin Biolay à cette capacité d’allier chanson populaire et “intelligente” ! J’ai eu la chance de faire ses premières parties l’hiver dernier et c’était très inspirant de réécouter ses chansons et le revoir sur scène

05
Bill Evans - We Will Meet Again

J’ai découvert cet enregistrement très jeune et il m’a tout de suite marqué. Je crois que c’est le contraste entre la complexité harmonique et en même temps le fait qu’il n’y ait pas de virtuosité à proprement parler. Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai découvert que le thème était en réalité “La chanson de Maxence” des demoiselles de Rochefort.

06
Blossom Dearie - Somebody New

J’ai découvert cette artiste il y a peu. Je trouve que cet album est or du temps; c’est produit comme de la pop et en même temps les influences jazz sont omniprésentes. Je le cherche en vinyle mais il est quasiment introuvable …

07
Slim & The Beast - Her Room

Ce sont des amis et j’ai la chance de collaborer régulièrement avec ce groupe. Her Room fait parti de ces morceaux où alors que nous sommes en studio, il y a un moment suspendu ou l’on est complètement emporté par l’émotion. Je suis très fier d’avoir participé à la création de ce titre.

08
Rita Lee - Lança Perfume

J’adore cette chanson, elle me donne envie de partir en décapotable sur les routes près de Rio de Janeiro; c’est la magie du disco/funk brésilien ! C’est le soleil, ça donne la pêche et il se passe plein de choses musicalement.

09
Sylvia Telles - Se E Tarde Me Perdoa

Quand on parle de Bossa-Nova on pense surtout à Joao Gilberto ou Chico Buarque mais Sylvia Telles fait partie des artistes moins connues de la fin des années 50 qui permet de prolonger son plaisir quand on aime la bossa …

10
Feist - Amourissima

Je suis fan de Feist depuis des années. J’adore la précision de son interprétation, toutes les nuances qu’elle arrive a donner syllabes après syllabes lorsqu’elle chante. Un jour, alors que je discutais avec Pierre Grillet, avec qui nous avons fait toutes les chansons de mon album, j’ai découvert que c’était lui qui avait écrit les paroles de cette sublime chansons que j’aimais tant.

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Plus d’informations sur la page Facebook de Jules Jaconelli.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Dborahleclercq-dimanche

Vidéo : Déborah Leclercq – Dimanche

François B. ou peut être Henri IV affirmait, « je veux qu’il n’y ait si pauvre paysan en mon royaume qu’il n’ait tous les dimanches sa poule au pot. » Déborah Leclercq préfère passer le sien sous les draps avec l’odeur du café.
Solann-lesogres

Vidéo : Solann – Les Ogres

Après Conan le barbare voici Solann la nihiliste avec ce nouveau titre, Les Ogres qui nous avale comme Saturne dévore un de ses fils avant la sortie de son premier album, Si on sombre ce sera beau en 2025 chez Cinq7.

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.