Alain G 15 Août 2010
Dernière soirée pour cette édition 2010 du festival Fnac Indétendances avec Chloé, Danton Eeprom, Acid Washed, Pulpalicious, Mr Nô. Je retiendrais les prestations de Pulpalicious, même si je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'être à quatre pour faire ce qu'ils font, Danton Eeprom qui apparemment jouait pour la première fois dans cette configuration et surtout le set de Chloé, très deep, tout en finesse, excellent ; d'ailleurs nous en avons déjà parlé ici.
Mr Nô
Pulpalicious
Acid Washed
Danton Eeprom
Chloé
Date : 13 août 2010
Salut Alain,
Très belles photos! Merci.
Bon je me dois de répondre sur ton interrogation qui est de savoir quel est l’intérêt d’être 4 pour faire ce que Pulpalicious font. Etant membre du groupe je vais pouvoir te répondre.
A la base c’est une aventure d’ami de longue date, partageant la musique, les platines et le scratch ensemble. Ensuite est venu le challenge de vouloir faire les championnats de France ensemble ou le maximum de Dj autorisé (pour les groupes) sur scène est de 4. Ce qui augmente les capacités d’un groupe en terme de possibilité dans un championnat. Donc déjà a partir de là le groupe était déjà ficellé.
Maintenant pour les lives bien entendu, et surtout de nos jours, une seule personne pourrait faire ce que nous faisons (musicalement). Un laptop + un controller et c’est parti ! Mais ce n’est pas notre culture et encore moins notre « aventure ». Ce que nous faisons reste un « concept » qui est de faire tourner la rythmique du morceau et chaque DJ joue son élément (guitare, clavier, basse, etc …) mais au lieu d’avoir l’instrument entre les mains nous avons la platine, sur laquelle nous réédition manuellement la séquence.
Voilà ca reste un exercice qui demande beaucoup de répétition comme n’importe quel groupe et visuellement pour le public c’est tout de même mieux de voir 4 DJ’s aux platines.
Et si nous suivons ton interrogation nous pouvons nous poser la question pour les live de nombreux groupes. Aujourd’hui nous pouvons tout réaliser « seul sur scène ». Il suffit d’avoir une bonne préparation en amont, un ordi, quelques controller et effets et c’est parti ! ;)
Bon sinon encore une fois très bonnes photos, et très bon site, surtout les vidéos, vos réalisations sont vraiment chouettes!
Bonne continuation.
Sam.
Merci pour cette réponse ! C’est clair que visuellement c’est vachement plus dynamique à 4 et le résultat, musicalement parlant, est excellent. Par contre, vu du public, c’est frustrant de ne pas voir mieux votre travail, ça mériterait un écran géant avec projections (à la Birdy Nam Nam ou Beat Torrent) et incrustations de gros plans sur vos mains.
Effectivement nous étudions cette option depuis un moment… Ca reste un budget dans une tournée et aujourd’hui nous ne pouvons pas encore nous permettre beaucoup de chose (meme si les idées ne manquent pas. ;) ).
Sinon Beat Torrent et BNN ont de la vidéo (écran pour BT et Led pour BNN) mais pour projeter des animations ;)
En tout cas merci encore pour l’article de d’avoir néanmoins retenu le groupe ! Ca fait plaisir.
Les deux premières de Chloe sont excellentes. J’aurai aimé voir son set. Je pense que ça aurait pu me plaire.
J’aime bien la série aussi sur Danton Eeprom.