Pour ma part, c’est la onzième édition à laquelle je participe, et c’est toujours un plaisir. Un rendez-vous incontournable de l’année. Parmi tous les festivals sur lesquels j’ai pu travailler, c’est celui que j’affectionne le plus, évidemment pour sa programmation, toujours aussi pointue, mais aussi pour l’ambiance et le site, également pour le principe d’une scène unique, qui permet de profiter de tous les concerts et enfin pour retrouver toutes les personnes qui y travaillent, et avec qui j’ai noué des liens.
Quelques souvenirs en vrac de ces onze dernières éditions :
The Cure (2005) : Robert Smith avait accepté de venir, car enfant, il venait passer ses vacances à St Malo avec ses parents. Comme quoi une date de concert tient à peu de chose !
Dionysos (2004) : Malgré des trombes d’eau, qui ont failli annuler le festival, et qui ont compliqué le travail de tous, Mathias Malzieu nous a fait un slam mémorable entre la scène, la tour régie et la caméra grue !
Discographies
Archie Bronson Outfit ★ Caribou ★ Dum Dum Girls ★ Foals ★ Liars ★ Martina Topley-Bird ★ Massive AttackPlacebo (2000), Muse (2001), Franz Ferdinand (2006) : A l’époque où ils faisaient des concerts dans des lieux à taille humaine!
Peaches (2004) : Qui nous a fait un show super sex, et en 2009 qui dès le 2ème morceau décide de slamer au milieu de la foule, (ce qui m’a permis de faire une de ces photos qui marque !)
Franck Black (2001) : Toujours un grand moment en live.
Des groupes que j’ai découvert et dont je suis devenu un inconditionnel :
New Young Pony Club (2007), Electrelane (2007), The Organ (2005), Interpol (2001/2002), Roni Size (2000/2002), Departure Lounge(2002), Death In Vegas (2000/2003), Syd Matters (2003), Band Of Horses (2006)….
Les incontournables de la scène rock qui sont passés par là : Pulp, Sonic Youth, The Smashing Pumpkins, My Bloody Valantine, Pixies, The Cure, The Wedding Present… Que de bons souvenirs…
Cette année encore La Route Du Rock a tenu ses promesses. Pour cette édition exceptionnelle, la programmation a été particulièrement excellente. Trois soirées de rock, électro-rock et psyché, en faisant un petit détour pas la trip-hop.
Ma discothèque va augmenter de quelques volumes !
Yann Tiersen qui présentait une création originale, Dust Lane, pour le festival, très électro-rock mais en gardant l’esprit qui caractérise sa musique.
Massive Attack, venue avec les guest-stars de leurs premiers albums, Martina Topley Bird, Daddy G ou Horace Andy.
Les Foals qui étaient au top, le meilleur concert que j’ai vu d’eux.
The Flaming Lips, qui ont fait un show, comme à leur habitude, un slam de Wayne Coyne dans sa légendaire bulle, confettis, boule à facettes, ours, pyrotechnie, écran géant…
Et mes découvertes de l’année !
Martina Topley Bird (voix sur Maxinquaye de Tricky) avec un morceau entêtant, Baby Blue. Caribou qui ont clôturé la première soirée et ont fait danser les derniers spectateurs avec leur électro-danse très bien calibrée. The Black Angels avec leur rock sombre et psyché. Two Door Cinema Club et leur pop survitaminée et hyper accrocheuse. Serena Maneesh à la limite de la noisy.
Enfin bref, ce fut de grands moments musicaux, une édition qui restera dans les mémoires…
Préambule : qu’Alain se rassure, je suis juste entrain de commenter la troisième galerie d’une série de 3 que mon filtre m’a interdit de visionner la semaine dernière ;-)
En effet, impressionnant le carnaval des Flaming Lips : c’est pas juste pour la petite rime, mais la 6 et la 9 me bluffent ! Surtout la 6 : mégaphone + confettis, la totale !!
Belle découverte physique également que Serena Maneesh : et pas seulement pour cette jolie blonde, le guitariste avec son bandeau n’est pas sans me rappeler Arnaud des Yolks, j’adore son style ;-)
Autrement, j’aime particulièrement : 3-4-7-8 sur ton set des Liars, la 2 de The Rapture, la 2 de Caribou, et… la superbe série de rockeuses irrésistibles : la 1 de « Ainsi les Hiboux », ainsi que les 2 et 4 de The Hundred in the Hands… comme dirait Grand Papa Strygidé, chuis love ;-) ;-)
C’est un boulot à plein temps de commenter toutes les galeries! ;-)
Mais c’est toujours un plaisir de les lire!