Dès lors, après un quadriennat d’absence (oui quatre ans) et l’album « Mélanger les couleurs » sorti en septembre 2006, après une escapade solo du chanteur guitariste Guillaume Cantillon datant d’un biennat (syllogisme quand tu nous tiens), ils récidivent…
Mèche romantique, voix fluette, les Kaolin reviennent pour faire sonner la corde de do, dans un E.P éponyme comprenant les titres «Bang Bang », « Crois-moi » et « Anna ».
A la première écoute, on se dit rien de nouveau sous le soleil, en avant le retour des guitares tristounettes et des voix mélancoliques qui chantent l’amour comme on commanderait une pizza quatre fromages.
En effet, « Bang Bang » et « Crois-moi » peinent à convaincre, malgré des riffs un poil plus pêchus, ces deux rengaines s’engluent dans une pop fade, mièvre à souhait.
N’empêche que, nos mélomanes montluçonnais ont un savoir-faire, une manière sobre de nous pondre des ballades folk apitoyante de bonne facture. Ainsi, la chanson « Anna » en est l’exemple parfait, gratte acoustique et voix, ces derniers signent un titre calibré pour le grand public.
Donc, malgré une maîtrise indéniable, il s’agit là d’une galette peu audacieuse qui se laisse écouter timidement avec beaucoup de réserve.
Wilhelm Wander disait : « La prudence est la mère de la porcelaine », visiblement elle est aussi celle du groupe Kaolin.
Discographie
KaolinKaolin – Bang Bang