On s’inquiétait de les revoir bientôt. Le groupe, emmené par Johathan Morali, n’en est bien sûr pas à son coup d’essai : après déjà quatre albums inspirés à leur actif, dont une bande original de film (La Question humaine, de Nicolas Klotz, avec Mathieu Amalric), on en redemande encore et toujours.
Ô joie, leur nouvel opus est sorti hier. Ô bonheur, la mouture 2010 est à la hauteur des espérances : quoi de mieux pour cette fin d’été que les déambulations mélodiques parmi d’infinis méandres d’émotions confuses que nous propose Syd Matters dans Brotherocean ? Morali confirme (s’il le fallait) son immense talent de mélodiste. Le son folk, qui ne se refuse pas des expérimentations électroniques, puise son souffle lyrique dans un passé musical prestigieux : Pink Floyd, bien sûr, (dans Syd Matters, n’entend-on pas à la fois « Syd Barret » et « Roger Waters » ?) mais aussi les Beatles, pourquoi pas un peu de Leonard Cohen, bref un son très sixties avec en plus quelque chose d’une écriture à la fois cinématographique et onirique que ne renierait pas Danny Elfman.
Discographie
Syd MattersLa musique de Syd Matters est un peu comme l’océan : fidèle à elle-même, on ne peut s’empêcher de penser qu’elle est toujours la même, et pourtant on n’a jamais l’impression d’entendre deux fois la même chose.
Syd Matters - Brotherocean