Syd Matters – Brotherocean

Syd Matters, enfin, récidive avec un nouvel album intitulé Brotherocean, sorti hier le 30 août.

On s’inquiétait de les revoir bientôt. Le groupe, emmené par Johathan Morali, n’en est bien sûr pas à son coup d’essai : après déjà quatre albums inspirés à leur actif, dont une bande original de film (La Question humaine, de Nicolas Klotz, avec Mathieu Amalric), on en redemande encore et toujours.
Syd Matters - Brotherocean

Ô joie, leur nouvel opus est sorti hier. Ô bonheur, la mouture 2010 est à la hauteur des espérances : quoi de mieux pour cette fin d’été que les déambulations mélodiques parmi d’infinis méandres d’émotions confuses que nous propose Syd Matters dans Brotherocean ? Morali confirme (s’il le fallait) son immense talent de mélodiste. Le son folk, qui ne se refuse pas des expérimentations électroniques, puise son souffle lyrique dans un passé musical prestigieux : Pink Floyd, bien sûr, (dans Syd Matters, n’entend-on pas à la fois « Syd Barret » et « Roger Waters » ?) mais aussi les Beatles, pourquoi pas un peu de Leonard Cohen, bref un son très sixties avec en plus quelque chose d’une écriture à la fois cinématographique et onirique que ne renierait pas Danny Elfman.

Discographie

La musique de Syd Matters est un peu comme l’océan : fidèle à elle-même, on ne peut s’empêcher de penser qu’elle est toujours la même, et pourtant on n’a jamais l’impression d’entendre deux fois la même chose.

Syd Matters - Brotherocean

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

H-Burns

Thanks for the show

Merci Arte pour ce concert capté le 7 juillet 2021 au festival Days Off. L’art de la reprise est difficile, celui de l’hommage encore plus. Renaud Brustlein bien entouré revisite Léonard Cohen avec amour et déférence en chantant les « Master Songs » du maître canadien.
Shorebilly

Pas d’chichis avec Shorebilly !

Dans la famille Syd Matters, je réclame le fan d’électro ! Après avoir officié comme homme de l’ombre pour Florent Marchet et H-Burns, Rémi Alexandre se met sous les feux des projecteurs et présente son travail.
O

Histoire d’O

Nouvelle signature du label Vietnam, O publie son premier album solo en ce début d’année. Derrière O se cache Olivier Marguerit, membre de Syd Matters et fine gachette du paysage musical français. Un disque de Mina Tindle ? Il le produit. Le disque sensationnel de Stéphane Milochevitch alias Thousand ? Il tient la basse dessus.
La Maison Tellier (Richard Schroeder)

Numéro 5 de La Maison Tellier !

La Maison Tellier est de retour en cette fin du mois de janvier 2016 pour son cinquième album. Et le changement, c’est maintenant. Accompagnée du dompteur Yann Arnaud, La Maison Tellier a lâché les fauves. A l’écoute d’Avalanche, l’auditeur retrouvera les fondations solides de cette Maison. Mais le décor a changé. L’ouragan Arnaud est passé […]

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.