Premiers titres du nouvel album de Yann Tiersen en écoute

Grande preview sur le site des Inrockuptibles, le génial Yann Tiersen auteur de superbes bandes originales (Good Bye Lenin, Tabarly entre autres) et albums magnifiques nous dévoile en avant première quatre titres de son prochain album, "Dust Lane" à paraître au mois d'octobre. Avec ses splendides comptines au piano, Yann Tiersen nous avait habitué à un certain minimalisme, explorant tout au long de ses albums la veine classique, et nous livrant à l'aide d'instruments tous plus magnifiques et déplacés les uns que les autres un rock intime et touchant. Il en allait toutefois différemment lors des concerts, notre ami breton étant réputé pour revisiter ses titres d'une manière souvent plus électrique et déchainé, à mon grand bonheur personnel. Et c'est le virage que semble prendre aujourd'hui le multi instrumentiste de génie avec ces quatre titres mis à l'écoute.

Yann Tiersen

Ouverture sur un edit de « Ashes », titre gargantuesque qui dévaste tout sur son passage avec son piano martelé, ses choeurs et guitares omniprésentes, et surtout son orchestre enlevé, qui emporte l’auditeur sans lui demander son reste. Avec Amy, on assiste au retour de Christine Ott et de ses ondes Martenot qui participent activement à la « signature Tiersen », et à un final étonnant à la cornemuse, preuve que le Rennais ne renie pas ses origines.

Yann Tiersen - Dust Lane

On s’éloigne pourtant bien de la Bretagne avec le titre « Palestine », étonnant morceau électrique et enlevé qu’on pourrait presque croire sorti d’un album d’Ez3kiel, dans la fureur de ses neuf lettres scandées tout au long du morceau par une voix presque robotique, et hypnotisante. L’introduction de Dust Lane enfin, morceau éponyme et brève accalmie, apaise le tout, à la manière de l’océan qui balaye les derniers reliefs de la tempête que l’on vient de subir, et qui nous a retournés, impuissants, comme viennent de le faire ces trois titres. Trève de courte durée, les choeurs et guitares viennent très vite clore ce preview de manière magistrale et presque hantée, lorsque tout s’enraye dans les dernières secondes.

Discographie

Electrique, hypnotisant, et comme toujours enlevé et rapide, cet avant-goût déferle sur l’auditeur comme on essuie une bourrasque, sortie de nulle part, à l’improviste, et sans pitié. On s’exposera volontiers à la tempête que risque d’être l’album, prévu pour le 4 octobre. Sortez les impers !

6 réponses sur « Premiers titres du nouvel album de Yann Tiersen en écoute »

Bonjour, ce n’est pas sur le site des inrocks que cette écoute en avant-première est organisée, mais sur le Soundcloud du label Mute, qui a signé Yann Tiersen et sort donc, avec lui, ce Dust Lane.
Merci pour cet article et bien à vous,
lara.

Bonjour à nouveau, Fall !
Petites précisions « again » : Christine Ott ne joue pas sur l’album, contrairement à ce que vous annoncez, et Yann ne joue pas de cornemuse non plus… Si vous pouviez rectifier ces informations, ce serait chouette de votre part. Merci !

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Le portrait de Tiersen

Yann Tiersen s’apprête à publier Portrait, une somme de 25 titres, nouvellement enregistrés (titres sortis dans sa carrière) ainsi que trois nouveaux morceaux dont Closer, enregistré avec Blonde Redhead et désormais disponible.
Laura Gibson - Empire Builder

La Grande Laura Gibson

Quatre ans ! Il aura fallu attendre quatre ans pour avoir le droit d’entendre la suite de La Grande. On vous rassure tout de suite : le résultat est à la hauteur des espérances.
Yann Tiersen - Another Shore

clip : Yann Tiersen – Another Shore

Yann Tiersen en version lutte des classes avec Another Shore, mini symphonie bruitiste où l’on malmène un poulet. Yann Tiersen et sa bande seront en tournée aux Etats-Unis tout le printemps avec Skyline sorti l’an dernier en France et le 17 avril sur le continent nord américain.

Portrait : Yann Tiersen

A peine terminée sa tournée avec Dust Lane, que Yann Tiersen était déjà en studio pour enregistrer son nouvel album Skyline, sorti en octobre, et de nouveau en tournée internationale!

Plus dans News

Blacklilys-invisiblestrings

Ce qui nous lie

Les liens invisibles c’est peut être être connecté malgré l’éloignement géographique, malgré la perte d’un être cher. Les Black Lilys se réapproprient leurs chansons avec la première partie de Years Later disponible chez La Ruche.
Tom-waits-2024

Un saint en novembre

Pendant que la planète musicale s’excite sur un monde perdu, ce temps de Toussaint nous invite à nous égarer pour une chevauchée avec le cavalier noir Tom Waits avec ce november sorti en 1990.
Astrotypie

Atypiquement votre !

Bon, ok, nous ne sommes pas trop objectifs tant on aime l’ouragan Astéréotypie depuis L’Énergie positive des dieux qui nous avait mis une soufflante salvatrice à découvrir aussi dans ces cinq formidables portraits filmés en 2014.