C’est ce samedi que s’ouvre la nouvelle saison de l’Epicerie Moderne, salle de concert axée sur les musique actuelles aux portes de Lyon qui fêtera ses 5 ans le 1er octobre.

L’épicerie moderne est située dans le Centre Léonard de Vinci, Place René Lescot à Feyzin au sud de Lyon. Cet illustre Feyzinois faisait partie de la famille qui tenait la grande droguerie de Feyzin, véritable épicerie du village. On comprends aisément alors le choix d’un tel nom pour un lieu qui accueille concerts, résidences, expositions, piques-niques musicaux, et de nombreux projets en direction des scolaires. En effet, dans une épicerie, on trouve de tout et l’on est proche des gens. C’est l’idée que met en avant l’association qui gère le lieu, où pour la modique somme de 12 euros on a son mot à dire, des réductions sur des concerts déjà peu onéreux, des spectacles gratuits, des invitations à des vernissages. Un lieu donc qui ambitionne de fédérer tous les publics, jeunes ou moins jeunes, qui s’ancre dans un territoire local mais bien sûr attire bien au delà vu la qualité et l’exigence de la programmation. La salle possède une jauge à taille humaine, de 400 places assises à 700 debout et permet donc au public une vraie connivence avec les artistes. Plus qu’une salle de spectacle, l’Epicerie Moderne est avant tout un lieu de rencontres conviviales, un endroit où se mélangent tous les genres : voix, chanson, jazz, pop, rock ou musiques du monde.

Epicerie moderne 5 ans

Discographies

Ce début d’année est particulièrement riche voir fastueux. C’est la divine et diaphane Joanna Newsom avec sa folk bastringue qui ouvre le bal le 25 septembre.

Joanna Newsom – Only Skin pt 1 (11.16.06)

Puis L’épicerie fêtera dignement ses 5 années d’existence le 1er Octobre avec un concert gratuit où la salle se transformera en dancefloor pour une « Boum me tender » avec plein de groupes pour souffler les bougies : Mr Day, Mensh, Fowatile, The Good Damn, Tik’o (Beatbox) qui régalerons le public de leur compositions et de quelques reprises du King Elvis.

Suivra une programmation riche en couleurs sonores, avec entre autres le 4 octobre Shellac le groupe de Steve Albini (qui a produit PJ harvey, les Pixies, Nirvana, Dionysos entre autres…) et son rock agressif et minimaliste, le 5 octobre We Have Band et sa disco pop sautillante, le 14 octobre Syd Matters et le Delano Orchestra dans une soirée à faire frissonner un ours polaire, le 28 octobre, Tumi and the Volume et son jazz hip hop, le 2 novembre, les vétérans mais toujours verts et fans de Georges Best, The Wedding Present accompagné du génial et touchant Troy Von Balthazar, ou encore le 5 novembre les Tindersticks et leur pop à deux faces, soyeuse et rugueuse selon l’humeur de Stuart Staples.

Le 16 novembre, Scout Niblett renaitra de ses cendres pour balancer ses chansons primales en compagnie d’Alina Orlova, le 22 novembre le gros son hardcore de Srinebuilder, ou la reformation de Swans après 10 ans d’absence le 1er décembre ou pour finir la délicatesse incarnée de la prodige australienne Sarah Blasko le 2 décembre.

Sarah Blasko – All I Want | SK Session

Un programme donc très alléchant mais surtout très varié qui permet à tout le monde de trouver son compte avec des tarifs très raisonnables en dessous en moyenne de 15 euros, on peut donc fouiller dans les rayons de cette épicerie fine pour dénicher des artistes que l’on ne connait pas et donc faire de précieuses découvertes

Allez donc faire vos courses cette année dans cette épicerie, vous trouverez tous les ingrédients pour passer de très belles soirées, loin des supermarchés de la variété et des halles (Tony Garnier) aux chaussures où l’on trouve rarement des pointures !

Plus d’infos : www.epiceriemoderne.com

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Mrday

Toujours mouillé !

Il y a des disques qui vous suivent, que l’on réécoute toujours avec le même bonheur, celui des premières fois. Il y a des voix qui vous hérissent le poil, vous caressent l’hypothalamus jusqu’à une forme d’orgasme musical. Alors prenons une fois de plus notre pied avec Dry up in the sun de Mr Day.
Swans

Swans is coming, it’s real !

10 ans après un concert mémorable à l’Epicerie Moderne de Feyzin, Michael Gira et Swans seront sur la grande scène du Transbordeur pour leur seule date en France le Mercredi 31 Mai 2023.
Les Belles Journées 2016

De biens Belles Journées

L’an denier pour sa première édition, le festival Les Belles Journées à Bourgoin-Jallieu n’avait pas bénéficié de la clémence des cieux avec pourtant une programmation de très grande qualité axée sur la scène française indépendante. Malgré la pluie, Isaac Delusion avait ambiancé le parc des Lilattes dans un final époustouflant.
James McCartney

Prenons le train avec James McCartney

James McCartney, le fils de Paul, avait publié jusque là des disques assez convenus. Des morceaux comme Angel ou Glisten étaient sympathiques mais d’un intérêt franchement limité.

Plus dans News

H-burns

Se souvenir des belles choses

Déjà 20 ans que Renaud Brustlein nous brûle de ses chansons folk mais pas que avec H-Burns. Il fêtera cela avec une série de concerts entre amis dont le vendredi 10 janvier chez lui au théâtre des Cordeliers de Romans-sur-Isère et au Transbordeur à Lyon le jeudi 16 janvier.
Photos : Zaho de Sagazan @ Nuits de Fourvière | 26.06.2024

En voyage avec Zaho !

Alors qu’elle s’apprête à renverser l’Amérique avec cinq dates aux États-Unis du 15 au 20 décembre avant de conquérir l’Europe en février et en mars, Zaho de Sagazan gravira la scène de l’Olympia pour dix dates en septembre 2025 pour clore la tournée française de la symphonie des éclairs.
2k4iqtzqhis

Par ici la Mythie !

Mythie poursuit son exploration de la place des femmes dans l’industrie musicale avec la deuxième saisons de son podcast Sisters Of Sound.
Thehauntedyouth-inmyhead

La tête à l’envers

The Haunted Youth continue de nous hanter. Avec ce nouveau titre, on entre dans la tête de Joachim Liebens qui est un peu la notre.